Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Deux militaires rwandais capturés lors des combats FARDC-M23 : Kigali parle d’un «kidnapping» et demande leur libération

2022-05-28
28.05.2022
Politique
2022-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/rwanda_militaires_captures_en_rdc_22.jpeg -

Deux militaires rwandais arrêtés par les FARDC

Deux militaires rwandais du Rwanda Defense Force (RDF) ont été capturés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) lors des affrontements qui les opposent depuis quelques jours aux rebelles du M23, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Mais dans un communiqué publié par l’armée rwandaise ce samedi 28 mai, Kigali parle plutôt d’un kidnapping de ses 2 éléments, qui étaient en pleine patrouille, après que des « bombes et roquettes » aient atteint le territoire rwandais le 23 mai 2022.

« Les FARDC avec les FDLR ont attaqué les RDF le long notre frontière, et deux soldats des Forces rwandaises de défense ont été enlevés alors qu’ils patrouillaient. Nous avons depuis localisé ces deux militaires. Ils sont détenus par les FDLR dans l’Est de la RDC », indique l’armée rwandaise, dans ce communiqué consulté par Laprunellerdc.info.

Le RDF demande par ailleurs aux autorités de la RDC, qui selon lui, travaillent avec le FDLR, de procéder à la libération de ces deux soldats rwandais.

Les relations ne sont pas au beau fixe entre Kinshasa et Kigali depuis quelques jours. Ce vendredi 27 mai, le Conseil Supérieur de la Défense de la RDC a mis en garde le Rwanda, pour son probable soutien aux rebelles du M23, qui ont repris les hostilités dans plusieurs entités du Nord-Kivu contre les FARDC.

Le Gouvernement congolais pense que l’attitude du gouvernement rwandais est de nature à perturber le processus de paix de Nairobi, qui arrive pratiquement à son terme, et où tous les groupes armés se sont engagés sur la voie de la paix.

Dans la foulée, la RDC a décidé la suspension des vols de la compagnie Rwandair à destination du sol congolais, l’interpellation de l’Ambassadeur du Rwanda en RDC, mais aussi la désignation du M23, désormais considéré comme mouvement « terroriste ».

Freddy Ruvunangiza à Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
right
Article suivant La LUCHA lance une campagne de collecte des vivres en faveur des FARDC
left
Article précédent Attaques du M23 : le Général Célestin Mbala est arrivé à Goma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance