Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier Israël Mutombo et Yves Buya : « Quand vous insultez les gens, vous pensez que l’État de droit n’existe pas dans ce pays ? » (A. Kabuya)

2022-06-07
07.06.2022
Politique
2022-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/kabuya_augustin_sg_udps_meeting_21_0.jpg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

Fustigeant le comportement des combattants qui insultent les autorités du parti « ignorant » que la loi existe, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya a prêché par un exemple concret de l’État de droit avec ce qui se passe avec les professionnels des médias, précisément, dans l’affaire qui oppose le patron du groupe de presse Bosolo Na Politik Israël Mutombo et le journaliste de C-News Yves Buya.

Il l’a dit au cours d’un entretien avec les présidents fédéraux, sectionnaires et cellulaires de l’UDPS/ Tshisekedi ce lundi 6 mai au siège du parti à Limete.

« Les combattants qui continuent à faire des chantages au sein du parti et insultent nuit et jour les autorités du parti vont répondre de leurs actes devant la justice, puisque nous sommes dans un État de droit. Ne pensez pas que comme vous êtes combattants, si vous faites des choses qui vont à l’encontre de la loi, on va vous laissez comme ça », a-t-il déclaré.

Le numéro 2 du parti présidentiel a, par ailleurs, prêché par un exemple concret avec se qui se passe avec les journalistes « pour démontrer que l’Etat de droit existe ».

« Je pense que vous voyez ce qui se passe avec les journalistes, un qui insultait l’autre sans les preuves, vous avez vu son sort. Quand vous insultez les gens, pensez-vous que l’Etat de droit n’existe pas dans ce pays ? », s’est-il interrogé.

Depuis sa cellule dans la prison centrale de Makala où il s’y trouve, le journaliste Yves Buya a été arrêté la semaine dernière suite à une plainte déposée contre lui par le patron du groupe de presse Bosolo Na Politik Israël Mutombo « pour des injures publiques et imputations dommageables ».

José Muyaya
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant L’agression que connaît la RDC empêche d’aspirer à un travail décent, selon Claudine Ndusi
left
Article précédent Événement: le couple royal belge séjourne à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance