Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Rapport final de Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES)

2022-06-07
07.06.2022
Echos des entreprises
2022-06-07
Ajouter aux favoris

RÉSUMÉ EXÉCUTIF

1. Brève description du projet (objectif global, composantes et principales activités)

Le Gouvernement a soumis une requête de financement à l’Association internationale de développement (IDA) pour la mise en place, dans une approche améliorée tirant leçons de celle du projet Pro-Routes, et dans les mêmes arrangements de gestion, un nouveau projet routier, dénommé Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT), devant couvrir des axes identifiés pour assurer ainsi l’extension progressif du réseau viable jusqu’à la couverture totale du réseau ultra prioritaire, ainsi que des travaux d’aménagements de l’aéroport de Goma.

Sur la base des discussions avec les autorités nationales et provinciales du Nord-Kivu ainsi que celles du Kasaï Oriental et de la Lomami, et tenant compte de la concentration des interventions futures de la Banque mondiale dans le Kasaï et dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le volet routier du PACT aura les 3 éléments principaux ci-après :

(i) Le bitumage en enduit superficiel de la route Butembo-Kanyabayonga dans la Province du Nord Kivu en excluant la section de 50 km traversant le Parc National des Virunga. Le bitumage en enduit superficiel a été retenu car la majeure partie de cette route en terre est déjà en bon état actuellement. La traversée du Parc National des Virunga (PNVi) qui est inscrit sur la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO (sur une longueur de 50 km), ne fera pas l’objet de bitumage et sera laissée à l’état pour atténuer les risques de sauvegardes pendant la phase des travaux.

(ii) Le bitumage en enduit superficiel de la route Mbuji-Mayi – Kabinda et de Kabinda – Mbanga dans les Provinces du Kasaï Oriental et de la Lomami. Ces 2 routes contiguës vont compléter les programmes de bitumage en cours et futurs sur la route Kinshasa – Kikwit – Tshikapa – Kananga – Mbuji-Mayi afin de continuer la mise en place progressive d’un corridor routier liant l’Ouest et l’Est de la RDC.

(iii) Une provision pour des travaux de réhabilitation de routes ultra prioritaires et des ponts critiques à définir pendant la mise en oeuvre du projet. Cette provision donnera des flexibilités au projet pour répondre aux urgences et aux nouvelles priorités en termes d’infrastructures routières.

Les investissements du PACT seront réalisés pour une durée de 5 ans dans les Provinces du Nord-Kivu, Kasaï Oriental et Lomamien RDC.
L’objectif de développement du Projet est de fournir une connectivité résiliente, sûre et durable vers et dans les provinces de la région du Kasaï et de l'Est de la RDC, et d'accroître la transparence du FONER, de la RVA et de l'ARPTC.

Cliquez ici pour télécharger le Rapport complet - format PDF


Cellule infrastructures
right
Article suivant Version final de Rapport du Cadre de Politique de Réinstallation (CPR)
left
Article précédent Canal+ célèbre ses 30 ans avec des offres exceptionnelles

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance