Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Echos des entreprises

Étude sur l’interopérabilité des services financiers digitaux

2022-06-18
18.06.2022
Echos des entreprises
2022-06-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/06-juin/03/target_220617_01_01.jpg -

Target SARL a réalisé une recherche documentaire sur les services financiers digitaux en République démocratique du Congo afin de mettre en lumière le niveau d’interopérabilité des différents services offerts tant par les opérateurs mobiles que par les banques.

L’année 2010 a été marquée par l’essor du service mobile money M-pesa au Kenya et cela a donné lieu à un accroissement considérable d’autres services mobile money. A leurs débuts, les services mobile money n’offraient pas aux utilisateurs la possibilité de faire circuler l’argent électronique entre des opérateurs différents. Sont alors nées des initiatives qui ont favorisé l’interopérabilité soit la possibilité de faire circuler les fonds d’un Mobile Money Provider ou MMP à un autre (wallet-to-wallet) voire d’un MMP à une banque ou d’une banque à un MMP (Bank-to-wallet).

La recherche documentaire et les entretiens informels effectués par l’équipe de TARGET SARL ont montré que le secteur de mobile money en RDC a atteint en 2021 selon l’ARPTC (Autorité de Régulation de la Poste et Télécommunications en RDC) un revenu global de 41 812 322 USD en avec 12 739 638 abonnés et un taux de pénétration s’élevant à 14,21%.

Vodacom bat le record de 38,88% de part du marché, suivi d’Airtel (27,15%), Orange (26,76%) et Africell (7,21%). Jusque là, seuls Vodacom, Orange et Airtel  offrent l’interconnexion Bank-to-wallet et l'interopérabilité Wallet-to-Wallet n’est possible qu’entre Orange et Vodacom.

Pour ce qui est de l’interopérabilité Bank-to-wallet, Orange, par son MMP Orange money, travaille avec quatre banques commerciales dont Ecobank, Equity BCDC, Rawbank, UBA et une institution de microfinance FINCA. Il propose cinq services : zwa cash, paiement marchand, carte visa orange money, bank na phone et virement d’un compte Finca vers orange money.

Vodacom M-pesa travaille avec cinq banques dont Ecobank, Equity BCDC, Rawbank, Sofibanque, UBA et une institution de microfinance FINCA. Il propose les services tels que paiement de l’assurance vie Kimia, M-pesa banque n’a tshombo, transfert M-pesa vers ma banque, Avance sur salaire, paiement marchand.

Quant à Airtel , il travaille avec trois banques commerciales dont Ecobank, Rawbank et Sofibanque et offre un service de transfert du compte bancaire vers le compte Airtel money et vice versa. Il permet également de recevoir l’argent de l’étranger via MFS Africa, Moneygram et Worldremit.

L’étude complète sur l’interopérabilité des services mobile money, comprenant les détails sur les produits digitaux dans le secteur bancaire et leurs fonctionnalités est disponible sur demande (info@target-sarl.cd).


Target
right
Article suivant TFM prend part à la 17ème édition de DRC Mining Week
left
Article précédent Version finale du Plan d’Engagement Environnemental et Social (PEES)

Les plus commentés

Politique Confidence de la rencontre de Luanda: João lourenço conseille à Félix Tshisekedi de consulter Kabila

08.02.2023, 27 commentaires

Politique « Certains animateurs de l’Église catholique s’arrogent le pouvoir d’utiliser leur chaire à des fins politiques » (JP Beleshay, UDPS-USA)

08.02.2023, 16 commentaires

Société Réduction du train de vie des institutions : l'ODEP propose la supression des émoluments des députés

07.02.2023, 15 commentaires

Politique Augustin Kabuya : « Au stade actuel, je dois jouer à fond mon rôle d’un vrai Mwana Bute du Chef de l’État»

06.02.2023, 12 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance