mediacongo.net - Publireportage - Belgique: Patrice Emery Lumumba amorce son retour au pays



Retour PUBLIREPORTAGE : Diaspora

Belgique: Patrice Emery Lumumba amorce son retour au pays

Belgique: Patrice Emery Lumumba amorce son retour au pays 2022-06-20
Société

Attendu de longue date, le rapatriement du reste du premier Premier ministre de la Rdc à été officiellement amorcé, ce lundi 20 juin, en Belgique. A l'occasion d'une cérémonie privée, le roi Philippe a remis à la famille Lumumba la dent du héros national congolais, ouvrant ainsi la voie à son retour sur la terre de ses ancêtres.

Au terme des échanges, la famille de l'ancien Premier ministre s'est recueillie quelques instants avant la cérémonie officielle qui se déroule en présence des premiers ministres congolais et belge ainsi que les officiels de deux pays.

Assassiné le 17 janvier 1961, dans des circonstances restées obscures, Patrice Lumumba regagne son pays après 61 ans d'absence et de deuil, si l'on s'en tient à la culture locale. Le programme des obsèques prévoit qu’une fois rapatrié le corps de Patrice-Emery Lumumba, ou mieux, ce qu’il en reste, sera acheminé à sa ville natale, précisément à Onalua, dans la province du Sankuru, où sera organisé un deuil familial.

C’est le 24 juin que le reste de Lumumba atteindra Kisangani, la ville où il a forgé son statut de leader politique anticolonialiste, avant de poursuivre son itinérance funéraire jusqu’à Kinshasa pour l’inhumation.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï