Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La CENI prévoit de multiplier les cadres de concertation autour des opérations en cours

2022-06-24
24.06.2022
2022-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/ceni_cafe_presse_22.jpeg -

Le membre de la plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Gérard Bisambu, a participé au Café Press Info sur l’accès à l’information et les principes des élections démocratiques et transparentes en République Démocratique du Congo (RDC) organisé par le Collectif 24 au centre Béthanie à la Gombe dans la ville de Kinshasa.

Ce cadre d’échanges consistait à pousser les parties prenantes au processus électoral à prendre en compte l’impératif de l’accès à l’information électorale comme gage de succès. Occasion pour les deux orateurs du jour, Gérard Bisambu, membre de la plénière de la CENI, représentant le Président Denis Kadima Kazadi empêché, et le député national, Juvénal Munobo, de rappeler à l’assistance composée des journalistes et d’autres acteurs de la société civile que l’accès à l’information est considéré comme un droit humain fondamental, indispensable à l’organisation, à la gestion et à la conduite d’élections libres, régulières et crédibles. Ce qui, à l’évidence, renforce la confiance du public dans le processus électoral.

D’entrée de jeu, Gérard Bisambu a relevé que « l’accès à l’information favorise l’appropriation électorale, mais aussi la transparence des consultations électorales ».

Il est important lors de la mise en œuvre des opérations électorales, a-t-il dit, que l’information soit partagée. Et selon lui, la CENI est bien consciente de cette obligation.

Avant de poursuivre : « Nous à la CENI, nous sommes déjà assez sensibles à cette question étant donné que le Président Denis Kadima Kadima, fort de son expertise, a instruit son équipe pour la mise en place de ce mécanisme, gage de la transparence électorale. C’est pourquoi si vous lisez notre feuille de route, vous trouverez que toute opération envisagée est toujours précédée par un cadre de concertation ».

D’après Gérard Bisambu, la CENI est en train de planifier d’autres cadres de concertation assez efficaces.

« Nous sommes en train de planifier d’autres cadres de concertation assez efficaces pour les opérations en cours, de manière à ce que le contact avec la CENI soit tout à fait permanent et qu’autour de ce cadre de concertation, nous ayons des échanges pouvant permettre de recueillir les avis des parties prenantes. », a-t-il conclu.

 

Patrick Bomboka
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant PEJAB recrute des jeunes diplômés ayant une idée d'entreprise dans le secteur agricole et agro- business
left
Article précédent La Haute cour militaire se déclare compétente pour juger Francois Beya

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance