Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La Fondation Cédric Bakambu, en partenariat avec la Fondation Vodacom, offre 13 bourses d’études aux gagnants du concours “dictée des champions”

2022-07-01
01.07.2022
Echos des entreprises
2022-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/mputu_jessica_22.jpeg -

Jessica Mputu

Dans le souci de promouvoir une éducation de qualité sur toute l’étendue du territoire national, la Fondation Cédric Bakambu, en partenariat avec la Fondation Vodacom, ont organisé, ce jeudi 30 juin, dans le cadre de leurs activités en soutien au secteur éducatif, un concours de dictée et épellation des mots dénommés « dictée des champions ».
 
Pour le vice-président de la Fondation Cédric Bakambu, Jonathan Bakambu, ce concours s’inscrit dans le volet alphabétisation et éducation, un des objectifs que la Fondation poursuit. « Nous avons eu l'idée d’organiser cette dictée des champions ce jour du 30 juin dans le but de mettre les enfants dans le bain de la lecture et l'écriture. Nous avons constaté que plusieurs s'expriment bien en français mais n’arrivent pas à l’écrire correctement», s’est-il confié au micro de Média Congo Press.

Quant à la Fondation Vodacom représentée par sa chargée du volet Éducation, Jessica Mputu, ce concours entre dans le cadre des activités visant l'amélioration de la qualité de l’éducation que la société Vodacom promeut.

« La dictée des champions s'accommode à nos ambitions de relever le secteur de l'éducation à travers ce type d'activités et Vodaeduc, notre plateforme d'accès gratuite de contenu éducatif », a-t-elle fait savoir

Organisé pour la première fois au Lycée Notre Dame de la Providence dans la commune de Ngaliema, ce concours a été remporté par 13 élèves qui ont bénéficié chacun d’une prise en charge totale des frais scolaires pour l’année 2022-2023. « … la finalité après ces dictées c’est d’avoir 13 gagnants auxquels nous devons octroyer des bourses d’études pour l’année scolaire suivante. Ces bourses couvrent les frais scolaires de toute l’année », a renchéri Jonathan Bakambu.

À la question de savoir pourquoi avoir prédéterminé 13 gagnants à l’issue d’un concours qui a connu la participation des centaines d’élèves, le vice-président de la Fondation Cédric Bakambu précise que le chiffre est symbolique pour le président de la Fondation qui n’est autre Cédric Bakambu, l’attaquant congolais évoluant à Marseille, en France. « le chiffre 13 est sa propre idée. Il porte le numéro 13, et c’est un certain 13 qu’il a signé son contrat et Marseille c’est aussi le département 13 en France. » a-t-il indiqué.


Jonathan Bakambu

S’agissant de son partenariat avec la Fondation Vodacom, le vice-président de la Fondation Cédric Bakambu, Jonathan Bakambu rappelle que c’est vers la Fondation Vodacom que Cédric Bakambu a jeté premièrement son dévolu quand il était à la recherche des partenaires. Et depuis lors, dit-il, la Fondation Vodacom s’est révélée un partenaire de taille avec qui d’autres projets à impact visible dans le secteur éducatif sont entrain de voir le jour, notamment la campagne de classe numérique.

En ce qui concerne la campagne de classe numérique, projet éducatif innovant porté par les deux Fondations, l’enjeu est d’en installer 24 dans le pays, explique madame Jessica de la Fondation Vodacom.

« (…) nous sommes associés avec la Fondation Cédric Bakambu non seulement pour cette activité, mais nous menons un vaste programme. L’idée c’est d’installer 24 classes numériques dans le pays. Nous allons faire 3 classes par région à partir du mois de juillet. » a-t-elle ajouté.

À l’heure où le monde bascule vers le numérique, soutient madame Jessica, la Société Vodacom au travers de sa technologie tient à relever la qualité de l’éducation tout en mettant le numérique à la disposition de tous.

Si l’organisation de ce concours a pu satisfaire les responsables de ces deux Fondations, la joie du côté des participants, notamment les élèves gagnants, a été immense. Pour Kazadi Mujanyi, élève en 8e du collège Maman wa Bosawa, réussir à ce concours lui a procuré énormément du bien et a renforcé sa confiance en soi. Dans sa bouche, que de remerciement en faveur de la Fondation Cédric Bakambu et la Fondation Vodacom.

“Je suis contente d’avoir remporté ce prix du concours d’épellation. Je ne m’étais pas vraiment bien préparé, mais Dieu a fait grâce et j’ai réussi. Pour cela, je remercie la Fondation Cédric Bakambu et la Fondation Vodacom de nous avoir accordé cette opportunité de nous exprimer et d’éprouver nos connaissances devant le public”, a-t-elle réagi.

Outre ces bourses d’études, d’autres cadeaux tels que les survêtements ont été remis aux quatre gagnants du concours d’épellation et le maillot au dossard numéro 13 de l’attaquant Cédric Bakambu a été remis à l’élève qui a remporté la première place.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant "Que ce bel exemple de réconciliation de Wenge Musica inspire la classe politique congolaise" (Collette Tshomba)
left
Article précédent La CPI fête ses 20 ans sans avoir acquis la reconnaissance universelle

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance