mediacongo.net - Publireportage - « L’état de siège a permis de démasquer les véritables ennemis de notre pays» (Félix Tshisekedi)



Retour PUBLIREPORTAGE : Politique

« L’état de siège a permis de démasquer les véritables ennemis de notre pays» (Félix Tshisekedi)

« L’état de siège a permis de démasquer les véritables ennemis de notre pays» (Félix Tshisekedi) 2022-07-01
Provinces

Alors que de plus en plus les attaques des rebelles sont signalées actuellement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le Président de la République, Félix Tshisekedi estime que l’état de siège contribue au rétablissement de la paix et de la sécurité au Nord-Kivu et en Ituri, à travers ses résultats « de plus en plus palpables ».

Il l’a dit ce jeudi 30 juin 2022, dans son allocution à l’occasion du 62ème anniversaire de l’Indépendance de la RDC.

Pour le Chef de l’État, cette mesure exceptionnelle a même permis de « démasquer les véritables ennemis » de la RDC.

« Sur le plan militaire, l’état de siège que j’ai proclamé en application des dispositions pertinentes de notre Constitution et dont les résultats sont de plus en plus palpables, au-delà des évaluations à venir, répond à l’impératif de paix et de sécurité évoqué plus haut. Il a permis de démasquer les véritables ennemis de notre pays. En effet, depuis sa proclamation, l’administration militaire des deux provinces a concouru, non seulement à la neutralisation et à la reddition de plusieurs centaines d’éléments des groupes armés, mais également, à la récupération des armes ainsi qu’au démantèlement de plusieurs réseaux de trafics illicites d’armes et de minerais. L’état de siège a rendu possible l’anéantissement des réseaux de ravitaillement de certains groupes armés et la récupération de nombreuses localités dans l’Est du pays autrefois sous contrôle de ces derniers », a-t-il indiqué.

Rappelant que la RDC fait face actuellement à une énième agression de la part du Rwanda, qui soutient les rebelles du M23, le Président de la République a insisté que l’option de la paix qu’il a choisie, et le sens de « relations de bon voisinage », ne constituent pas une faiblesse.

« Les Congolais, peuple épris de paix et de justice, n’accepteront aucunement d’être agressés constamment. Pour imposer cette paix que nous appelons de tous nos vœux, nous userons de toutes les voies de droit nous reconnues pour que le peuple congolais vive définitivement dans la paix et la quiétude sur son territoire », a-t-il insisté.

Félix Tshisekedi dit saluer « avec force » la bravoure des FARDC engagées dans la guerre à l’Est du pays, qui « défendent jusqu’au bout l’unité et l’intégrité du territoire national ».

Il appelle à une mobilisation « générale » en vue d’intensifier le soutien de la population aux Forces armées de la RDC, pour le rétablissement de la paix.

Gaba T.
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Diplomatie: la RDC et la Tanzanie redynamisent leurs relations bilatérales en matières de défense, agriculture, éducation et sécurité