Stratégies
C'est dans la bibliothèque de l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (Ifasic) ce samedi 02 juillet , que la très célèbre Chantal Kanyimbo a partagé son expérience dans le métier du journalisme avec les étudiants et d'autres invités.
Sous la modération de l'assistant et journaliste patient ligodi, Chantal Kanyimbo a retracé en quelques lignes son parcours dans le monde du journalisme, un métier qu'elle a débuté très jeune à l'Office zaïrois de radiodiffusion et de télévision (OZRT) tout d'abord comme stagiaire, journaliste reporter, présentatrice du journal télévisé et présentatrice de la célèbre émission deux sons de cloche qui a débuté en 1994.
En relatant son histoire aux étudiants, on pouvait lire l'admiration et l'enthousiasme dans les yeux des aspirants journalistes, qui ont été sans doute séduits par le riche parcours de l'ancienne présentatrice du journal télévisé à la chaîne nationale.
Une femme rigoureuse et bosseuse, Chantal Kanyimbo a reçu à imposer son émission " deux sons de cloche" qui mettait sur un même plateau de télévision un acteur politique de la majorité et de l'opposition comme l'une des meilleures émissions politiques de l'époque.
" le Secret de la réussite de mon émission était basé sur la documentation du sujet et je me renseignais toujours sur les caractères de mes invités pour mieux les gérer pendant l'émission" a révélé Chantal Kanyimbo.
En s'adressant aux étudiants , Chantal Kanyimbo a demandé aux étudiants en journalisme et aux jeunes qui exercent déjà le métier de faire preuve d'humilité et de patience pour émerger dans cette profession si noble et prestigieuse.
Dans son speach, Chantal Kanyimbo, actuellement rapporteur du Conseil supérieur de l'audiovisuel et la communication (Csac) a déploré l'esprit de division qui règne ce dernier temps dans la profession, jusqu'au point de voir les confrères journalistes qui ramènent leurs différents devant la justice, alors que la confrérie exige la solidarité.
Concernant son nouveau livre intitulé "Mémoires: les plus belles années de ma vie", l'invitée de l'Ifasic a expliqué qu'actuellement le stock est épuisé. Très bientôt, a-t-elle dit, d'autres exemplaires en provenance de la France seront disponibles dans les supers marchés à Kinshasa .
Les plus commentés
Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)
30.11.2024, 16 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 14 commentairesPolitique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 13 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance