Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Équateur : le ministre provincial appelle à la protection des tourbières de Bikoro

2022-07-06
06.07.2022
Provinces
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/tourbieres_bassin_central_equateur_rdc_22.jpg -

Des tourbières de village de Lokolama, dans le secteur de Elanga, en territoire de Bikoro, situé à 45 km de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, font l'objet d'une destruction à grande échelle.

Le ministre provincial en charge de l’Environnement et Développement durable, Papy Ekate, qui a déploré cette situation, invite la population de village de Lokolama et de ses environs à protéger les tourbières dont regorge cette localité de l’Equateur.

Il est monté au créneau, lundi 4 juillet 2022, à Mbandaka, devant un parterre des journalistes.

Pour lui, la destruction des tourbières à Lokoloma est consécutive, notamment, à la coupe des arbres et à la pêche dans ces zones qui jouent, pourtant, un rôle prépondérant dans la régulation du climat au niveau mondial.

Papy Ekate a demandé à la population de ce village et de ses environs de mettre fin à ces activités afin de protéger ces zones pour l’intérêt de l’humanité.

Il a estimé que la population a l’obligation de sauvegarder ces zones même si elle veut satisfaire ses besoins quotidiens, car les tourbières qui s’y trouvent jouent un rôle important sur notre planète dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

L’occasion faisant le larron, il a émis le vœu de voir le gouvernement central d’accélérer les démarches auprès des bailleurs de fonds et autres organisations internationales pour compenser aux besoins de cette population par des subventions et des projets de développement communautaire. Cela, pour empêcher cette communauté à détruire l’écosystème.

Chançard Lofalo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Forêts du Bassin du Congo : préserver les identités culturelles
left
Article précédent Un orage magnétique ce mercredi: à quoi doit-on s'attendre?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance