Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Secteur minier : l’investissement dans la mine d’or de Kibali en RDC dépasse 4 milliards USD (Mark Bristow)

2022-07-06
06.07.2022
Echos des entreprises
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/07-juillet/01/kibali_220706_01_02.jpg -

 

L’investissement dans la mine d’or de la société minière Kibali Gold Mine, spécialisée dans l’exploitation de l’or au Nord-Est de la République démocratique du Congo, dépasse à ce jour quatre milliards USD, a laissé entendre Mark Bristow, président et directeur général de Barrick Gold Corporation. Il l’a fait savoir le mardi 05 juillet lors de sa 46ième traditionnelle conférence de presse trimestrielle.

Par cet investissement, Mark Bristow a soutenu que Kibali a créé une économie florissante régionale dans une contrée reculée du pays, ce, grâce à des partenariats avec des entrepreneurs locaux bénéficiant d’un encadrement, à l’amélioration des communautés d’accueil et à la modernisation des infrastructures essentielles.

Face à la presse, la société a aussi présenté ses différentes réalisations en termes de production durant le deuxième trimestre de l’année 2022. A en croire Mark Bristow, Kibali est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de production pour l’année. Cette dernière entreprise a de nouveau enregistré un trimestre sans accident avec arrêt de travail ou incident environnemental de classe 1.

Le PDG de Barrick a signalé que les réserves d’or de Kibali ont augmenté, remplaçant les quantités exploitées durant les trois dernières années, et le forage de conversion en cours devrait poursuivre cette tendance, malgré une production supérieure à 5.7 Moz d’or à ce jour.

L’exploration en cours offre de nouvelles opportunités de croissance avec un potentiel d’accroissement de la base des ressources minérales au-delà de l’étude de faisabilité initiale.

Actuellement, Kibali n’est pas seulement la plus grande mine d’or d’Afrique, mais surtout un leader mondial en matière d’autonomisation, d’initiatives de durabilité, d’énergie propre et de formation professionnelle, a indiqué Mark Bristow. Il a, de ce fait, souligné que les trois centrales hydroélectriques de classe mondiale dont disposent Kibali atténuent l’impact de la hausse des prix du carburant et réduisent considérablement l’empreinte carbone de la mine.

Pour ce qui est de sa politique en matière d’emploi et de promotion au niveau local, Mark Bristow a fait relever que 94% de la main-d’œuvre de Kibali, y compris sa direction, sont des ressortissants congolais.

« Aujourd’hui, Barrick fait également la promotion de l’emploi des femmes dans l’industrie minière, traditionnellement dominée par les hommes, grâce à des campagnes de recrutement ciblées et à des programmes de développement conçus pour les préparer à des carrières enrichissantes à tous les niveaux de l’organisation », a-t-il poursuivi.

Il sied de noter que Kibali continue d’investir dans l’avenir de la biodiversité africaine en soutenant le parc national de la Garamba, qui a vu une augmentation substantielle de la population de girafes et la quasi-elimination du braconnage des éléphants. La société parraine également un projet de réintroduction du rhinocéros blanc dans le parc, ce qui est essentiel dans la campagne à long terme de protection de cette espèce menacée.

 

Cliquez ici pour télé charger la Présentation de la conférence de Presse du Dr Mark Bristow du 05 Juillet 2022 (complète) - format PDF

Djodjo Vondi
Kibali Gold Mine
right
Article suivant Plan de Prévention, Mitigation et Réponse à l'Exploitation et Abus Sexuels et Harcèlement Sexuel (VGB/EAS/HS)
left
Article précédent Mbuji-Mayi : programme présidentiel accélère de lutte contre la pauvreté et les inégalités

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance