Echos des entreprises
I. INTRODUCTION
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) envisage de mettre en oeuvre le Projet ENCORE sous la direction/tutelle du ministère des finances afin d’accroitre les recettes et d’améliorer la gestion des dépenses au niveau central et des provinces sélectionnées, et à plus long terme, de renforcer la résilience et d'améliorer la fourniture de services publics, à l'appui de la stratégie de reconstruction du Gouvernement. Ainsi, la Banque mondiale a accepté d’accorder à ce projet un financement de l’ordre de 250 millions de dollars américains pendant une durée de cinq ans.
Pour assurer une gestion efficace des réformes des finances publiques de la RDC, le Gouvernement a mis en place un Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques « COREF » dont la mission est d’impulser, de coordonner, d’animer et d’accompagner le processus de mise en oeuvre de la Stratégie des Réformes des Finances Publiques tant au niveau du pouvoir central que provincial et local.
Le Projet est préparé sur la base du Cadre environnemental et social de la Banque mondiale (CES). Selon la Norme environnemental et social NES 10 relative à l’engagement des parties prenantes et la diffusion de l’information, l’Unité Nationale de Coordination du Projet préparera une stratégie de communication pour fournir aux parties prenantes l’information sur le projet qui soit compréhensible et accessible et les consultera sous une forme adaptée à leur culture, de manière libre de toute manipulation, sans interférence, coercition, discrimination et intimidation.
En ce qui concerne les zones d’intervention, le projet ENCORE sera mis en oeuvre dans les provinces sélectionnées suivantes : Kasaï, Kasaï Oriental, Kasaï Central et Lomami.
Cliquez ici pour télécharger le Rapport complet - format PDF
Les plus commentés