Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Situation sécuritaire a Rutshuru: les députés et sénateurs de la communauté hutu présentent leurs préoccupations au Premier ministre

2022-07-08
08.07.2022
Provinces
2022-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/Lukonde.jpeg -

La situation sécuritaire qui prévoit dans la partie Est du pays, particulièrement dans le territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu , a fait l’objet d’un échange, le jeudi 07 juillet, entre le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et le Caucus des députés nationaux et sénateurs de la communauté hutu, conduit par l'honorable député Jules Mugiraneza Ndizeye.

Ces derniers ont partagé avec le Chef du gouvernement leurs préoccupations sur la situation sécuritaire du pays, notamment dans sa partie orientale déchirée par la guerre imposée par le Rwanda sous couvert des terroristes du M23.

« Nous avions des préoccupations que nous avons voulu partager avec le Premier Ministre, qui tournent essentiellement autour de la situation sécuritaire qui prévaut toujours à Rutshuru. Vous le savez, vous-mêmes, la situation reste précaire là-bas. La population est dans la souffrance. Nous avons suffisamment échangé avec lui, en émettant le voeu de voir son gouvernement agir beaucoup plus efficacement pour que la paix et la sécurité reviennent dans cette partie. Qu'on mette un terme à la guerre. Parce que la population en souffre suffisamment », a dit le député Jules Mugiraneza Ndizeye.

A l'en croire, les questions humanitaires ont aussi été abordées au cours de la rencontre avec le Chef du gouvernement. « Nous avons abordé aussi des questions humanitaires qui sont une conséquence de cette situation de l'invasion de notre pays. Il y a beaucoup de déplacés internes. Leur nombre est de plus en plus croissant et ils sont dans une situation de détresse. Nous avons demandé au gouvernement d'accorder beaucoup d'aide humanitaire pour soulager la misère de cette population. Nous avons également évoqué le fait qu'il y ait des populations qui se sont déplacées vers l'Ouganda voisin, qui sont sans aucune assistance. Il faut aussi que le gouvernement voie dans quelle mesure, il faut assister cette population », a dit Jules Mugiraneza Ndizeye.

Par ailleurs, les députés de la communauté hutu ont échangé avec le Chef du gouvernement sur la question de développement de leur circonscription, notamment le projet des 145 territoires. Le Premier ministre Sama Lukonde leur a fourni plus de détails sur l'exécution de ce projet qui vise le développement à la base.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant EPST : Tony Mwaba remet 1000 bancs aux écoles de Kisangani
left
Article précédent RDC-Turquie : L’entreprise Turc Summa prévoit de construire deux infrastructures gigantesques à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance