Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : la mendicité consentante le long des grandes artères s'amplifie

2022-07-08
08.07.2022
Provinces
2022-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/enfants_mendicite_kinshasa-22.jpg -

La mendicité est devenue une profession pour certains, ne cesse de prendre de l'ampleur à travers les grandes artères de la ville, notamment sur le boulevard du 30 juin, les ronds-points Kintambo magasin, Ngaba et Victoire sont une vitrine pour ce fléau.

Alors que venir en aide aux nécessiteux émane de la vertu, à Kinshasa, triste est de constater qu’il y a de ceux qui en font leur commerce. Ce sont ceux qui sont aptes à travailler, mais préfèrent vivre au dépend des autres en profitant toujours et encore de la compassion de ces derniers. Plusieurs astuces sont mises à jour pour persuader les paisibles passants à compatir à leur sort dont : l’utilisation des enfants qu’ils présentent comme malades ou affamés. Ils font recours au bandage d'un membre du corps, brandissent des ordonnances, voire des plaquettes de médicaments ; l'éloge dit ”djalelo” n’est pas en reste.

Face à cette gangrène sociétale, plusieurs témoignages tombent de partout en vue de démasquer ces mendiants consentants.

"Je travaille à la Scpt et à chaque fois que je sortais de mon travail, je réservai toujours quelques petits billets pour remettre aux mendiants jusqu'à ce que je sois surpris qu'ils gagnaient plus que moi ! En sortant de mon travail, à quelques heures de retard, j'ai aperçu trois de ces mendiants partager le butin du jour. Ils étaient accompagnés de deux agents de l'ordre qui, selon ma compréhension, les sécurisent face aux badauds [shegués] et j'ai entendu s'échapper de leurs bouches un montant de 120.000fc amassés ce jour-là qui d'ailleurs, était insignifiant, rendant difficile le partage habituel. Depuis lors, je me limite à donner mes offrandes dans mon église", a indiqué François Dianzenza.

"Que n'avons-nous pas entendu dire concernant ces derniers ? Certains sont en fait des agents de renseignement et d'autres travaillent avec les spiritistes pour bloquer nos vies moyennant l'argent que nous leur donnons. Sur ce, je préfère carrément ne plus donner", a déploré Germaine Mubenga, tenancière d'une buvette et petite restauration à Binza ozone, dans la commune de Ngaliema.

Cependant, rompre avec la mentalité du gain facile souvent prôné par notre musique et ancré dans le jargon kinois avec des expressions telles que : "chance eloko pamba, nyoso na facilité, beau gars solola oyo petit na yo, etc". L'engouement de la jeunesse face aux différents paris sportifs prouve à suffisance combien la notion du gain facile s'est intériorisée dans le chef de notre jeunesse. Seul le changement de mentalité peut l’emporter sur ce fléau, en prônant le mérite”, soulève M. Abedi, un septuagénaire.

"Dans la capitale, nombreux sont ceux qui assimilent le travail à un bureau. Or, l'éducation nationale doit apprendre à l'enfant la valeur du travail manuel ou métier [cultivateur et éleveur, coordonier, menuisier, maçon, etc.] en vue de rendre actif cette jeune population, pour que, plus tard, ils ne tombent pas dans la mendicité", a indiqué M. Pembele, conducteur de taxi.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Le Chef de l’Etat veut garantir les droits des communautés locales en matière d’exploitation forestière
left
Article précédent Mise en retraite des enseignants, la France promet une aide de 25 millions d’euros

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance