Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Nord-Kivu : Les environnementalistes dénoncent l’impact de la guerre sur la faune et la flore

2022-07-11
11.07.2022
Provinces
2022-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/gorille_22_2145.jpg -

Les affrontements qui opposent les Forces armées de la République démocratique du Congo aux terroristes du M23, dont l’usage de lourdes armes légères est signalé dans la persistance de ces hostilités, détruisent les espèces végétales et animales dans la partie Est de la République démocratique du Congo, avec le risque d’impacter le système écologique, dénonce le Centre de recherche pour la planification environnementale (RCPE) en province du Nord-Kivu.

 Son directeur déplore les conséquences écologiques des armes lourdes et engins roulants de guerre qui détruisent la flore au Nord-Kivu, alors que les arbres réglementent le changement climatique. Cette situation a des conséquences sur le réchauffement climatique.

Il sera un manque à gagner pour la RDC lorsque certaines espèces vont se réfugier hors les frontières à cause de cette guerre ou disparaître à cause de ce mouvement des engins roulants militaires, à la limite la destruction de l’écosystème, voire les gorilles qui ne vont pas supporter les détonations en armes lourdes et légères et voudront se mettre à l’abris. 

« Il y a des petites espèces qui peuvent aussi disparaître dans le milieu, parce que leur écosystème est détruit. Certaines espèces sont aussi indicateurs d’un bon habitat, lorsqu’ils se perdent comme ça, on ne saura pas quantifier le changement climatique et ça créera d’autres conséquences climatiques et/ou écologiques. Cette situation risque d’amener les gorilles et d’autres animaux à fuir en dehors de nos frontières et c’est un manque à gagner pour la République », a déclaré Luck Langon, directeur du Centre de recherche pour la planification environnementale.

A lui d’ajouter que cette situation impacte négativement sur le tourisme de la RDC plaidant auprès du gouvernement et organisations internationales pour la restauration de la paix dans la région et appelant à la renonciation à ceux qui livrent des armes aux belligérants pour le bien-être de la faune et la flore congolaise.

Ce Centre insiste auprès du gouvernement, pour mettre un terme à la guerre dans l’Est de la RDC qui touche et sur le système écologique et sur la personne humaine.

Victor Muhindo
MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Le télescope James Webb livre l'image la plus profonde de l'Univers jamais prise
left
Article précédent Exploitation forestière: le gouvernement reconnait les droits des communautés locales

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance