Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Reaction : Bana Kin considère les propos de Kabund comme une « trahison et une atteinte à la sureté »

2022-07-25
25.07.2022
Société
2022-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/motemona_godard_bana_kin_22.jpeg -

La récente sortie médiatique de l’ancien président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Jean-Marc Kabund, dans laquelle il a appelé le peuple congolais à marcher contre le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en lieu et place de protester contre le Rwanda, continue de susciter des réactions dans l’opinion. Dans une déclaration lue ce lundi 25 juillet, la structure « Bana Kin » que dirige le vice-ministre des mines, Godard Motemona, estime que ces propos sont « dénués de tout fondement objectif ».

Pour cette structure regroupant les Kinois et Kinoises, les propos de Kabund constituent une « trahison et une atteinte à la sureté » de l’Etat. « Par ce discours prononcé au moment où la République démocratique du Congo est victime d'une agression, dans sa partie Est, par le Rwanda, il vient de jouer sa partition diabolique à la recherche de la démobilisation de notre Peuple et de la démoralisation de nos vaillantes troupes, à ce jour, dévouées à la préservation de l'intégrité territoriale de notre chère patrie », a déclaré Godard Motemona.


Godard Motemona

Et de poursuivre : « En ce contexte de guerre, ces propos tenus à dessein constituent une preuve de trahison de la nation et de son antipatriotisme avéré qu'on ne peut passer sous silence. En usant des artifices calomnieux, dont il en détient seul la recette, cet Imposteur, de son vrai nom Kabundi wa Kabundi alias Kabund vient de nous démontrer, à tous, sa collaboration avec l'ennemi en temps de guerre ».

Pour Bana Kin, les allégations de Jean-Marc Kabund, « consacrent un crime de lèse majesté et d'outrage en la personne du Chef de l'Etat». Cette structure a aussi fustigé le fait pour Jean-Marc Kabund d’avoir remis en cause les réalisations du Chef de l’Etat parmi lesquelles la gratuité de l’enseignement de base.

Ci-joint la déclaration de Bana Kin :







Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant CEEAC : Abasourdi par les tensions entre son pays et le Rwanda, Félix Tshisekedi veut voir la situation revenir à la normale
left
Article précédent HRW appelle à la suspension de l’aide militaire aux pays qui soutiennent le M23

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance