Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Médicament mélangé à la cigarette : nouvelle addiction des jeunes kinois

2022-08-13
13.08.2022
Provinces
2022-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/bombe_substance_21_0214_jpg_640_350_1.jpeg -

A la recherche des sensations fortes, les jeunes kinois se métamorphosent parfois en chimiste dans le souci d'assouvir leurs bas instincts. Le mélange de ce comprimé que nous nommons ”vitamine" écrasé à la cigarette est à la mode ces jours.

C'est avec un air innocent qu'à travers la ville de Kinshasa, il est actuellement fréquent de voir des jeunes dont la catégorie d'âge varie entre 16 et 25 ans se balader en fumant une cigarette fine et rallongée, sa taille la distingue bien des autres. En dépit de la mention ”préjudiciable à la santé” comme l'indique leurs emballages, la jeunesse kinoise ne s’en contente pas. En quête de ”bien-être”, elle va plus loin en la mélangeant avec la vitamine dont les effets indésirables sont entre autres des hallucinations et la sensation de planer. Ce produit est vendu à Kinshasa sous un nom d’emprunt d'une vitamine, pour assurer aux consommateurs un voyage au monde de Peter Pan.

A l'inverse du chanvre, cette mixture n'empeste pas puisque la senteur de la cigarette souvent en menthe la domine et sent bon. Raison pour laquelle les consommateurs passent inaperçus et innocents... C'est suite à l'addiction de la jeunesse à diverses sortes de stupéfiants que cette découverte a été faite après une enquête menée auprès de quelques jeunes accros au tabac. Ce dernier s’avère être une diversion à leur addiction aux stupéfiants. Et c'est sous couvert d'anonymat suite aux contraintes sociales qu'un échantillon de ces jeunes consommateurs se sont ouverts à congo-press.com 

"Je suis boxeur amateur et c'était un jour après l'entraînement qu'un de mes vieux m'a offert une tige anodine dont l'effet était fascinant sous prétexte que cela me ferait vibrer et que je vaincrai toute sorte de peur. Mais le pire s'est produit puisque actuellement, j'en suis devenu totalement dépendant et je n'arrive même plus à m'entraîner à cause des essoufflements. Grave est que j'ai froid à tout moment, ce qui fait de moi ennemi de la douche, surtout pendant cette période de saison sèche", a-t-il expliqué.

"J'étais amateur du cannabis et ce dernier me créait souvent des problèmes avec mes parents, des personnes respectables dans la société et précisément dans mon quartier. Sur ce, je me suis décidé d'arrêter, mais sans succès. Et tout récemment, alors que nous étions dans une buvette avec quelques copains bien réputés dans le quartier, j'ai remarqué qu'ils avaient l'air très heureux et très sereins pendant qu'ils fumaient leurs tiges ; c'est en me le passant que j'ai découvert ce qu'ils ressentaient. Ça m'a fait planer tout en gardant mon calme ! Contrairement au cannabis qui me créait souvent des problèmes avec mes proches, avec ce mélange accentué au menthol, je suis heureux, plus crédible et moins conflictuel", indique-t-il.

"De mon côté je n'y trouve pas d'inconvénients, en tout cas jusqu'ici", assure-t-il.

Pour le docteur Julie Ntumba, médecin à la clinique Celpa/Ngaliema, ”chaque médicament a sa propre voie d'absorption et en ce qui concerne les comprimés, seule la voie orale est recommandée et non l'inhalation car celle-ci comporte des risques graves et peut endommager les voies respiratoires", a-t-elle indiqué.

"Il est important de signaler qu'une prise de ce produit à dose supérieure à un gramme par jour peut provoquer des troubles digestifs, des brûlures d'estomac, des vertiges et des somnolences", a-t-elle signalé.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Dossier Jean-Marc Kabund : « Son assignation à résidence surveillée n’est ni sa relaxation ni son acquittement » (Me Willy Wenga)
left
Article précédent Denise Nyakeru Tshisekedi lance les travaux de validation de l’avant-projet de loi sur la protection des victimes de violences sexuelles

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance