Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

En RDC, seulement 6,4% des femmes ont un emploi salarié contre 23,9% des hommes (Étude de la Banque Mondiale)

2022-08-17
17.08.2022
Femme
2022-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/femme_travail_22_0214_1.jpeg -

Dans une étude menée par les chercheuses de la banque mondiale sur l’autonomisation économique des femmes en RDC, il ressort que 62 % des femmes font partie de la population active et à peine 6,4 % d’entre elles ont un emploi salarié, contre 23,9 % des hommes. Ces écarts importants entre les hommes et les femmes sur le marché de l’emploi, indique l’étude, compromettent les initiatives du pays en faveur d’une croissance économique inclusive.

À en croire l’étude, la participation des femmes au marché du travail est 8,2% moins que les hommes. Dans le secteur agricole (secteur le plus important en termes de mains d’œuvre), les femmes agricultrices produisent 17,8% de moins que leurs homologues hommes. En outre, les salaires des femmes sont inférieurs de 77,3 % à ceux des hommes, et les profits des entreprises qu'elles dirigent, sont également plus faibles de 66,5 % que ceux générés par les entrepreneurs.

Causes

Pour les la Banque mondiale, le moindre accès des femmes aux principaux actifs productifs et les faibles avantages économiques qu’elles retirent du mariage constituent les deux facteurs qui expliquent ces écarts démontrés dans leur étude. Par ailleurs, elles notent aussi d’autres facteurs qui influencent ces écarts, notamment le nombre de personnes à charge qui reflètent le poids des tâches domestiques assurées surtout par les femmes, le faible niveau d’éducation et des compétences,etc.

Que faire pour améliorer les choses ?

Pour remédier à cette situation, expliquent l’étude, il faudra notamment améliorer la productivité agricole des femmes, améliorer leur accès à une éducation de qualité et de surcroît leur compétence, également faciliter leur accès au capital, leur autonomie et leur sécurité physique.

Pour réaliser leur étude, les chercheuses de la banque mondiale ont combiné deux séries de données représentatives au niveau national: l'enquête démographique et sanitaire d’une part et l'enquête 1-2-3, d’autre part, avec quatre séries de données d'évaluation d'impact collectées par le laboratoire d’innovation de la Banque mondiale pour l'égalité des sexes en Afrique (GIL).

 

Hénoc MPONGO
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Finances publiques : près de 3,2 milliards USD dépensés par le gouvernement jusqu’à fin juillet
left
Article précédent Exploration des blocs pétroliers et gaziers : le ministre Budimbu rassure l’ICCN du respect de l’environnement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance