Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Chine-Afrique : les échanges commerciaux atteignent 16,6% de hausse au premier semestre 2022 par rapport à la même période en 2021

2022-08-18
18.08.2022
Economie
2022-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/chine_afrique_22.jpg -

La coopération commerciale entre la Chine et l’Afrique ne fait que s’accroitre au regard du volume des échanges commerciaux dont le montant s’est nettement amélioré par rapport à l’année dernière. Selon les données enregistrées par l’administration chinoise et parvenues à la presse, on note qu’au premier semestre 2022, les échanges commerciaux Chine-Afrique ont atteint 137,4 milliards de dollars américains, soit une hausse de 16,6% par rapport à la même période de 2021.

En clair, indique la source, les importations chinoises en provenance d’Afrique ont augmenté entre le 1er janvier et le 30 juin 2022, de 19,1 % en glissement annuel, pour s’établir à 60,6 milliards de dollars américains ; tandis que les exportations de la Chine vers le continent africain ont atteint au cours de la même période, 76,8 milliards de dollars américains, soit une hausse de 14,7% sur un an. Tout compte fait, il se dégage de ce constat que la croissance du commerce bilatéral entre la Chine et l’Afrique a été plus rapide durant le premier trimestre 2022.

Par ailleurs, les échanges commerciaux sino-africains ont, au cours du deuxième trimestre, souffert des perturbations des chaînes d’approvisionnement liées à la politique « zéro covid-19 » de Pékin, qui s’est notamment traduite par la fermeture des ports chinois ainsi que le verrouillage total de la province de Shanghai.

En outre, poursuit la source, la fermeture du port sud-africain de Durban à travers lequel transitent près de 20% des échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine, en raison des sévères inondations qui ont frappé l’Afrique du Sud, a aussi impacté négativement sur le commerce entre la Chine et l’Afrique au second trimestre.

Quant à l’embellie enregistrée durant le premier semestre 2022, la source renseigne qu’elle découle essentiellement de la hausse des cours des matières premières dont la Chine est un grand consommateur.

A noter que la plupart des exportations chinoises vers l’Afrique sont des produits finis tel le textile, les machines, l’électronique… ; tandis que les exportations africaines vers la Chine restent dominées par les matières premières et les produits non transformés. C’est ce qui favorise un excédent commercial en faveur de la Chine.

J.W
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga jugé en septembre
left
Article précédent « Une agression lâche et barbare du Rwanda », un Tshisekedi va-t-en guerre contre le Rwanda de Kagame !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance