Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

Retombées du 42ème Sommet de la SADC: la BAD va débourser 250 millions USD pour la construction du corridor Angola-RDC

2022-08-19
19.08.2022
Afrique
2022-08-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/banque_africaine_de_developpement_bad.jpg -

Banque Africaine de Développement BAD

La tenue du 42ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), aura été une aubaine pour la consolidation de la coopération économique entre la République démocratique du Congo et la République d’Angola.

Pour preuve, Bajabulile Swazi Tshabalala, vice-présidente en charge des finances du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un financement 250 millions de dollars américains de son institution en guise de sa participation au projet de construction économique du corridor RDC-Angola.

Cette annonce a été faite par les services du ministère des finances, à l’issue d’une entrevue que Bajabulile Swazi Tshabalala a eu avec le ministre Nicolas Kazadi, le jeudi 18 août 2022, dans le cadre du 42ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu à Kinshasa.

Le ministère des finances affirme que cette enveloppe servira à la réalisation de la première phase du corridor RDC-Angola, qui comprend le tronçon Mbuji-Mayi-Kananga au Kasaï Oriental et Kasaï central en RDC.

Il s’agit précise-t-on, de 185 kilomètres à bitumer en béton de 4 cm d’épaisseur, sur une largeur de 10 cm, dont les voiries de Mbuji-Mayi, de Kananga, de Kabeya-Kamuanga et Munkamba.

Nos sources renseignent que Bajabulile Swazi Tshabalala a déclaré que le secrétariat de la SADC travaille en étroite collaboration avec la BAD pour s’assurer que tous les projets sont améliorés.

L’autre aspect, a-t-elle dit, a trait au développement du cadre juridique pour aller d’un pays à un autre et traverser les frontières pour les différents projets.
En outre, elle a réitéré la disponibilité de la BAD à accompagner les projets de la RDC qui sont dans la lignée des projets prioritaires de son institution. Selon elle, il existe plusieurs projets prioritaires pour lesquels la RDC peut compter sur la BAD, entre autres ce qu’on qualifie de cinq projets prioritaires dont ceux ayant trait au développement de l’énergie et à l’éducation surtout le secteur de l’intégration régionale.

L’échange avec  Nicolas Kazadi a permis à Bajabulile Swazi Tshabalala de comprendre la vision de la RDC dans différents secteurs.
S’agissant particulièrement du corridor Angola-RDC, la zone d’influence regroupe les provinces de Sankuru, Lomami, Kwango, Kwilu, Maniema, Lualaba et le Haut-Katanga, lesquelles constituent les points de départ ou de destination des échanges intérieurs et/ou extérieurs en RDC.

 

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Hydrocarbures: pénurie du carburant dans l'espace grand Kasaï et Equateur, une table ronde envisagée

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance