Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Echos des entreprises

Lutte contre le cancer en RDC : le FPI participe en finançant des études de faisabilité sur l'intégration des capacités oncologiques

2022-09-02
02.09.2022
Echos des entreprises
2022-09-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/09-septembre/01/fpi_220902_01_01.jpg -

Le Fonds de Promotion de l’Industrie annoncé avoir financé les études de faisabilité sur l’intégration des capacités oncologiques. Cette première étape pourrait permettre au pays de disposer d'un hôpital de traitement du cancer dans un avenir proche.

le FPI qui participe déjà considérablement dans la consolidation des industries opérant dans le secteur de la santé en République Démocratique du Congo, a tenu à prendre part à ce projet phare en le pilotant aux côtés du Conseil national de la couverture santé universelle et de COMERDC.
Selon le résultat de la première phase du projet et le chronogramme pour la suite des activités à mener présentés par le Docteur Roger Kamba  conseiller spécial du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et coordonnateur de ce projet, ce grand centre hospitalier va se situer aux alentours du lac Mukamba entre le Kasaï oriental et le Kasaï central.

« L'étape aujourd'hui c'est de donner l'interprétation et l'analyse des livrables qui avaient été demandés par la tripartite. Aujourd’hui, il a été question de les expliquer et de les faire endosser par toute l'équipe », a ajouté le docteur Kamba, revenant sur la rencontre du week-end qui eut lieu entre le porteur du projet, qui est  le Conseil National de la Couverture de Santé Universelle et le bailleur des fonds qui est le FPI. Il s’agissait également, à l’en croire, des échanges autour du pré-rapport de démarrage et les plans architecturales de la construction de l’hôpital.

Du côté du FPI, le Directeur Général intérimaire Jean Claude Kalenga Makonga a indiqué que comme partout dans le monde, le cancer est un problème de santé publique qui appauvrit la population à long terme. « Le Fonds de Promotion de l’industrie va financer la production des médicaments pour cet hôpital. Le centre d'oncologie disposera d'une unité de production et de transformation de médicaments. Le promoteur attache une importance particulière à ce que le FPI les accompagne dans la production, la fabrication, la distribution et la commercialisation de médicaments très spécifiques. C'est ce qui nous intéresse le plus, les autres aspects ne sont pas dans nos missions mais cette transformation et production nous intéresse parce que c'est une activité industrielle à part entière » a expliqué Jean-Claude Kalenga Makonga.

Il sied de noter qu’en RDC, le secteur de la cancérologie est dysfonctionnel en raison de l'absence de structures spécialisées. Les dernières statistiques de la Ligue nationale de lutte contre le cancer, chiffres plutôt inquiétants, indiquent qu'en 2008, près de 44% des décès enregistrés dans les hôpitaux de la RDC étaient dus au cancer. La contribution du FPI à la création d'un hôpital dédié au traitement du cancer en RDC est donc clairement un plus pour le pays qui, tout en réduisant le taux de mortalité, pourra renforcer la production locale de médicaments spécialisés.


FPI
right
Article suivant « Amani Advice», agence faciltant l’implantation d’entreprise au Congo
left
Article précédent “5ème Élan du cœur” : La Fondation Vodacom lance cinq projets phares pour le développement social des communautés du Kasaï-Central

Les plus commentés

Politique Paul Kagame accuse Félix Tshisekedi de vouloir retarder les élections à travers le conflit

01.12.2022, 12 commentaires

Afrique Tshisekedi aux M23 : « Nous ne cèderons ni au chantage ni aux prétentions illusoires de ces terroristes sous manipulation étrangère »

29.11.2022, 9 commentaires

Politique Cartographie électorale politisée, le grand Kasaï rafle la mise (société civile du Haut-Katanga)

29.11.2022, 9 commentaires

Provinces Agression de la RDC par le Rwanda : malgré le cessez-le-feu, les rebelles M23 reprennent les attaques !

01.12.2022, 7 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance