Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Interviews

Bunagana : ce qu’a dit Christophe Lutundula

2022-09-23
23.09.2022
Politique
2022-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/christophe_lutundula_min_aff_etr.jpg -

Après le discours du Président Tshisekedi aux Nations-Unies le mardi dernier, et la rencontre entre le Chef de l’État Congolais et son homologue rwandais autour du Président François Emmanuel Macron, sur initiative de ce dernier, le Chef de la Diplomatie congolaise Christophe Lutundula entre en scène…

Les Congolais demeurent préoccupés par l’insécurité récurrente dans la partie Est de leur territoire national. La situation particulière de la cité de Bunagana aux mains des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, n’est pas de nature à apaiser les esprits.

Pour le Vice-premier ministre et ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, qui tente d’expliquer le temps que prend cette occupation : « Pourquoi dire à nos militaires d’aller combattre alors que nous voyons pointer à l’horizon une solution ?… Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre. On a aucune intention de faire la guerre… La voie diplomatique est la moins coûteuse. Nous sommes sur un terrain militaire. Il faut bien préparer les choses ».

Christophe Lutundula parle d’une diplomatie « sans faiblesse ni naïveté ».

À l’ONU, c’est une « semaine de la vérité », ajoute-t-il. Antonio Gutteres « a reconnu les faiblesses de la mission qu’ils ont mise en place en RDC », a renchérit Lutundula.

Au sujet des discours prononcés respectivement par le Président Tshisekedi et le Président Kagame, les commentaires de Lutundula sont sans appel : « Le président Tshisekedi a crevé l’abcès…Paul Kagame dépourvu d’arguments avec une humilité qui ne lui est pas coutumière ».

Pour rappel, la cité frontière de Bunagana est tombée depuis le 14 Juin 2022 aux mains du mouvement du M23 indexé terroriste par Kinshasa. Les affrontements entre les forces loyalistes et ces rebelles tournent depuis autour des localités et montagnes environnantes sans changements majeurs des positions occupées par les uns et les autres.


Les News / MCP , via mediacongo.net
right
Article suivant Pour Christophe Lutundula, l’unité des congolais est la première arme de la RDC face à l’agresseur(interview)
left
Article précédent L’aveu d’échec de Antonio Guterres sur la Monusco : « Nous ne sommes pas capables de battre le M23 »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance