Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Echos des entreprises

Entrepreneuriat : « AFAWA Finance Series », l’initiative de la BAD pour combler le manque de financement des femmes

2022-09-28
28.09.2022
Economie / Femme / Echos des entreprises
2022-09-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/afawa_finance_series_participants_22.jpeg -

Ces dernières années, l’entrepreneuriat féminin a fait l’objet d’un vif regain d’intérêt en Afrique. En quête d’autonomie financière, plusieurs femmes africaines se sont lancées dans des activités économiques. Cependant, malgré le dynamisme qu’on pourrait reconnaître à l’entrepreneuriat féminin, les femmes se heurtent à divers obstacles pour développer leurs activités et l’accès au financement en constitue une problématique majeure.

Dans l’optique de pallier ce problème, l’initiative « Affirmative Finance Action for Women in Africa » (Discrimination positive en matière de financement pour les femmes d’Afrique, AFAWA) de la Banque africaine de développement a lancé ce mardi 27 septembre à Kinshasa une série de conférences dénommée « AFAWA Finance Series » en collaboration avec le Fonds africain de garantie et l’Association congolaise des banques. Objectif : explorer pendant deux jours les moyens de réduire le déficit de financement de 42 milliards de dollars pour les petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes.

L’objectif de l’AFAWA Finance Seriés est de permettre aux participants de mieux cerner les arguments économiques en faveur d’un meilleur accès des femmes au financement en RDC et sur le continent. Parmi les participants notables figurait le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, M. Solomane Kone, directeur général adjoint pour l’Afrique centrale de la BAD, M. Jules Ngankam, directeur général du Groupe AGF, M. Willy Mulamba, président de l’Association congolaise des banques, le représentant de la Banque centrale du Congo et l’Ambassadeur de l’Italie en RDC.


Solomane Kone, directeur général adjoint pour l’Afrique centrale de la BAD

Pour le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, l’initiative AFAWA vient consolider les efforts en cours menés dans le pays et le gouvernement s'en réjouit avec le premier financement de 5 millions de dollars américains. Ce financement, pense le ministre, permettra de « combler tant soit peu le déficit criant qu’accuse la RDC en matière de financement des entrepreneurs féminins pour assurer l’égalité de sexe ». Plusieurs programmes et initiatives ont, cependant, été lancés et sont en cours de mise en oeuvre pour financer les femmes entrepreneures, a ajouté le ministre Nicolas Kazadi.


Nicolas Kazadi, ministre des Finances

Investir dans la femme est aujourd’hui un impératif pour assurer le développement d’où l’importance du financement des PME dirigées par les femmes, a laissé entendre M. Solomane Kone, directeur général adjoint pour l’Afrique centrale de la BAD. « Cette initiative permettra aux institutions financières d’être mieux outillées pour intègrer la dimension genre dans leur opération de manière rentable. Aucun pays, aucune organisation ne pourra exprimer tout son potentiel au 21ème siècle sans les femmes », a soutenu M. Willy Mulamba, président de l’Association congolaise des banques.


Willy Mulamba, président de l’Association congolaise des banques

Il sied de noter que dans le cadre de cette initiative, 50 millions de dollars américains ont été mis à la disposition de trois institutions bancaires du pays pour le finalement des PME dirigées par les femmes.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Rawbank - African Guarantee Fund: un partenariat signé à hauteur de 45 millions $US en faveur des PME
left
Article précédent FatBurger - Buffalo Express, marque prestigieuse de restauration américaine annonce l’ouverture de son 1er restaurant de cuisine rapide à Kinshasa et en RDC

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance