Echos des entreprises
La Rawbank, acteur majeur du secteur bancaire en République démocratique du Congo, et African Guarantee Fund (AGF), institution financière pour le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique, ont conclu, ce mercredi 28 septembre 2022, deux accords de garantie d'un total de 45 millions $US pour augmenter les capacités d'intervention de Rawbank en faveur des PME et des établissements de microfinance.
Ces accords qui bénéficient du soutien de l'initiative pour favoriser l'Accès des femmes au financement en Afrique (Afawa) de la Banque africaine de développement (BAD), interviennent à la suite de quatre précédentes conventions signées entre les deux établissements financiers depuis 2016.
Le renforcement du partenariat entre les deux institutions permettra à la Rawbank de développer encore plus son activité de financement des PME congolaises et des établissements de microfinance, mais de manière particulière, dans le soutien à l'entrepreneuriat féminin, une des priorités de la banque.
"Nous nous réjouissons de la signature de ce nouvel accord avec African Guarantee Fund qui démontre la confiance durable accordée à la Rawbank par ses partenaires de haut niveau. Cette garantie de financement sera entièrement consacrée aux PME", a déclaré Mustafa Rawji, Directeur général de la Rawbank.
"L'action que mène la Rawbank en République démocratique du Congo avec les PME est ambitieuse et bien structurée. La banque permet à de nombreux entrepreneurs d'accéder au financement indispensable pour leur besoin de croissance et d'innovation. Naturellement, nous avons renouvelé notre soutien", a déclaré, quant à lui, Jules Ngankam, Directeur général d'African Guarantee Fund.
Pour aller plus loin dans leur partenariat, Rawbank et AGF travaillent actuellement à la mise en place d'un programme d'assistance technique dans les processus crédit et commercial.
"Aujourd'hui, on est là pour une convention de 45 millions $US. Ce qui est plus frappant dans cette convention de garantie, c'est la part allouée aux femmes entrepreneures, notamment le programme Lady's First", a poursuivi le DG Jules Ngankam, qui rappelle que le taux de couverture de risque que prend l'AGF pour les femmes entrepreneures est de 75%. Ce, grâce à la Banque Africaine de Développement (BAD).
D'ailleurs, madame Malado Kaba qui s'occupe de la Femme, du Genre et de la Société civile au sein de la BAD, a soutenu que "les questions d'égalité de genre, d'émancipation de la femme... c'est d'abord une question de bon sens économique. Si on veut une croissance plus forte, il faut inclure tout le monde".
De son côté, Franck Adjaba de l'AGF se dit heureux que sa structure donne aux banques des garanties financières qui leur permettent de prendre du risque sur les femmes, sans que cela ne pèse sur ces banques".
Gisela Mudimbi Van Houcke, une des bénéficiaires qui a monté son entreprise Zuri Luxury LTD, demande aux femmes de ne pas avoir peur de prendre des prêts. "Si cela a marché pour moi, ça peut aussi marcher pour vous. Il suffit juste de se battre", conseille-t-elle.
A propos d'African Guarantee Fund
African Guarantee Fund est une institution financière non bancaire dont l'objectif est de promouvoir le développement économique, d'accroître les créations d'emplois et de réduire la pauvreté en Afrique en fournissant aux institutions financières des solutions de garantie et un appui au renforcement des capacités, spécifiquement destinés à soutenir les PME en Afrique.
African Guarantee Fund a été créé par le gouvernement du Danemark par le biais de l'Agence Danoise de Développement International (DANIDA), le gouvernement espagnol, par le biais de l'Agence Espagnole de Coopération et de Développement International (AECID) et la Banque Africaine de Développement (BAD).
Les plus commentés
Politique Révision de la Constitution : « Le Président veut en réalité déverrouiller l’article 220 qui limite le nombre des mandats », accuse Olivier Kamitatu
02.11.2024, 14 commentairesPolitique « Si le peuple décide que Félix Tshisekedi reste à la tête du pays, personne ne va s'y opposer » (Kabuya)
03.11.2024, 13 commentairesPolitique Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État
02.11.2024, 10 commentairesPolitique « Tout changement de la Constitution est un coup d'État » (Bob Kabamba)
04.11.2024, 9 commentaires
Ils nous font confiance