Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rentrée parlementaire dans les Assemblées provinciales ce 30 septembre sur fond des tensions politiques, et impaiement des émoluments.

2022-09-30
30.09.2022
Provinces
2022-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/assemblee_provinciale_tshopo.jpg -

Après les vacances parlementaires de trois mois, les élus provinciaux, vont faire leur rentrée ce 30 septembre 2022. Un retour à l'hémicycle qui sera caractérisé par des tensions politiques au sein des certaines Assemblées provinciales comme celle de la Tshopo où un bureau d'âge se dispute le pouvoir avec le bureau déchu par motion.

 Plusieurs députés sont impayés, cas des députés provinciaux du Tanganyika et d'autres provinces qui dernièrement ont fait un sit-in au ministère des finances et à la primature pour exiger le paiement de 6 mois d’arriérés de leurs modiques émoluments par le gouvernement de la République.

 En date du 2 septembre dernier Socrate Kangulumba, rapporteur du collectif des députés provinciaux de la RDC se confiant dans les médias a menacé de boycotter la prochaine ouverture de la session parlementaire de septembre si le payement régulier des émoluments et l'apurement de leurs arriérés n’est pas respecté et a sollicité de nouveau l'implication du Chef de l'État pour décanter la situation.

 D’après le député oscar Lulu Mulongoy, élu de Kongolo, la situation de cette partie du pays est encore pire, car si les autres provinces ont touché quelques mois, les députés du Tanganyika n’ont rien touché depuis 6 mois sur ordre de certaines autorités du pays.

 Par ailleurs, plusieurs assemblées provinciales ont connu de fortes tensions politiques dont celle du Tanganyika. Dans le but de trouver un équilibre, le vice premier ministre de l’intérieur Daniel Aselo okito avait ordonné la fermeture du siège de cette assemblée provinciale .Jusqu’ici le VPM n’a toujours pas ordonné sa réouverture.

 Signalons que, le désordre qui a prévalu à l'organe délibérant provincial de la Tshopo était prévisible, Puisque le président de l’ancien bureau, Gilbert Bokungu n’a jamais accepté son éviction par une frange des députés provinciaux, dont trois membres de son propre bureau sur les cinq qui le composent.

 A noter qu’au mois de mai, les députés provinciaux avaient menacé de boycotter les élections dans les 14 provinces en exigeant le paiement de 10 mois d'arriérés. Le gouvernement avait, la veille, payé la moitié de ces arriérés.

 

 

 

Jael Ngalula
FOX Times / MCP , via mediacongo.net
right
Article suivant Élections en Rdc : Corneille Nangaa prodigue des conseilles pour des élections transparentes, crédibles et apaisées
left
Article précédent Reynders, Forrest, beaucoup de manœuvres pour faire accéder Katumbi au pouvoir à tout prix !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance