Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit Téké-Yaka : Godé Mpoyi condamne les actes « barbares dont les conséquences néfastes pourraient affecter Kinshahsa »

2022-09-30
30.09.2022
2022-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/mpoy_gode_pres_ass_prov_kinshasa_22.jpg -

Godé Mpoyi, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi Kadima, a procédé, ce vendredi 30 septembre 2022, à l’ouverture de la session ordinaire de septembre. Une session essentiellement budgétaire.

Le speaker de la chambre basse du Parlement a, dans son discours, condamné les actes de violence et de barbarie occasionnant des tueries massives à la suite du conflit Téké-Yaka dans la province du Maï-Ndombe.

»Je condamne avec véhémence les actes barbares perpétrés par les tireurs de ficelles de conflit dans le territoire de Kwamouth dont les conséquences néfastes pourraient affecter sur la sécurité, le social et l’économie de la ville de Kinshasa », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Godé Mpoyi a invité le gouvernement provincial de Kinshasa à demeurer vigilant en redoublant d’efforts, pour éviter que les conséquences de ce conflit n’affectent la capitale congolaise.

»Je recommande au gouverneur de la ville de Kinshasa et l’ensemble des membres du Comité provincial de sécurité de rester vigilants et de redoubler d’efforts et de stratégies pour que ce conflit ne puisse pas s’étendre dans la capitale Kinshasa », a conclu le numéro un de l’APK.

Il sied de noter que le territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, est en proie à des affrontements entre les communautés Téké et Yaka. Ces accrochages ont fait des dégâts matériels importants et coûtés la vie à plusieurs civils.

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Masisi : nouvelle manifestation des ex-combattants pour exiger des meilleures conditions de prise en charge tout en menaçant de retourner dans leurs milieux d’origine
left
Article précédent Mont-Ngafula: un Wewa tente d'éliminer toute sa famille suite à une dispute avec sa femme

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance