Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : nouvelle manifestation des ex-combattants pour exiger des meilleures conditions de prise en charge tout en menaçant de retourner dans leurs milieux d’origine

2022-09-30
30.09.2022
2022-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/masisi_manifestations_ex_combattants_site_de_mubambino_Route-barricadee_22.jpeg -

Des rendus du camp de transit de Mubambiro en territoire de Masisi au Nord-Kivu, manifestent encore une fois ce vendredi 30 septembre 2022. Depuis la matinée, ces derniers ont érigé des barricades sur la route Goma-Sake, à l’entrée de leur camp, dans le groupement Kamurhonza.

Ces ex-combattants venus de plusieurs entités exigent des meilleures conditions de prise en charge, menaçant de retourner dans leurs milieux d’origine.

Ils dénoncent également des multiples promesses « non tenues » de la part des autorités congolaises, notamment le Gouvernement provincial.


Manifestation ce vendredi à Mubambiro

Cette nouvelle manifestation intervient 3 mois après le passage du Gouverneur de province Constant Ndima Kongba, qui s’était rendu sur place pour calmer la tension des centaines de rendus qui menaçaient de retourner dans leurs milieux par manque d’encadrement de la part du Gouvernement. Sur place, l’autorité provinciale avait promis de transmettre leurs revendications à qui de droit.

Notons que des centaines d’ex-combattants issus de différents groupes armés ont été cantonnés dans ce site. Mais plusieurs d’entre eux auraient repris le chemin de la brousse, suite aux mauvaises conditions de vie.

Des sources au sein de la Société Civile ont récemment rapporté la mort d’au moins 10 rendus en l’espace seulement 4 mois.

Freddy Ruvunangiza à Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
right
Article suivant Beni : plus de 1200 ménages des déplacés manquent de nourriture et dorment à même le sol
left
Article précédent Conflit Téké-Yaka : Godé Mpoyi condamne les actes « barbares dont les conséquences néfastes pourraient affecter Kinshahsa »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance