Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Attaque rebelle et affrontements des Fardc à Beni : au moins 16 morts et des blessés graves

2022-10-04
04.10.2022
2022-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/fardc_attaque_21.jpg -

Une dizaine de personnes sont mortes et quelques autres blessées dans une nouvelle incursion d'hommes armés dans le village de Beu-Manyama, situé à près de 40 kilomètres à l'ouest d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, dimanche 2 octobre 2022.

Des sources sur place indiquent que les assaillants ont commencé par attaquer la position des militaires basée dans la zone pour accéder au village de Beu-Manyama. Au moins, 3 militaires Fardc ont été tués, donc le commandant en place qui tentait de riposter à l'attaque.

Les assaillants ont ensuite tué des civils. Au total, 10 corps des civils ont été retrouvés ce lundi matin et 2 autres gravement blessés, indique Kinos Katuo, président de la société civile locale qui parle d'un bilan provisoire car toute la zone n'a pas été fouillée, faute d'inaccessibilité. Les civils ont été tués en majorité dans leurs champs.

Le président de la société civile locale parle du faible effectif des militaires congolais dans la zone, ce qui aurait facilité l'attaque. Il demande aux autorités militaires de mener des offensives contre les rebelles ADF qui auraient déjà érigé leurs positions dans les villages environnants de Mutueyi, Samboko, Tapis Rouge et Katerain.

Les forces armées de la RDC parlent des affrontements avec les ADF entre la rivière Samboko et Kota Okola dans la même zone. Le capitaine Anthony Mualishai indique que 3 assaillants ont été mis hors du combat et 2 armes AK 47 récupérées lors de ces affrontements.

Rappelons que plusieurs attaques attribuées aux ADF ont été déplorés le weekend dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et de Mambasa et Irumu (Ituri), faisant une vingtaine de civils tués, des maisons et véhicules incendiés.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Incendie des véhicules à la Kenya : du transport des marchandises à la vente de la mitraille
left
Article précédent Kongo Central : les habitants de Luozi dans la rue pour réclamer l’eau de la Regideso !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance