Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit Téké-Yaka : Mboso appelle les ressortissants du Grand Bandundu à militer pour la paix

2022-10-04
04.10.2022
2022-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/mboso_christophe_et_les_ressortissants_du_grand_bandundu_22.png -

Dans le cadre de la recherche des solutions aux conflit Téké-Yaka qui sévit à Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe, le président de la l’Assemblée nationale, Christoph Mboso, a reçu, ce lundi 3 octobre 2022, à Kinshasa, une délégation des ressortissants du Grand Bandundu.

Cette délégation comprenait notamment les 3 gouverneurs et des présidents des assemblées provinciales de l’espace Grand Bandundu.

Au cours des échanges, le numéro un de la chambre basse du Parlement a appelé les ressortissants du Grand Bandundu à prôner la paix.

« Que chacun de vous milite pour que la paix règne dans sa chefferie, qu’on revive la paix comme c’était auparavant, sans discrimination. Recevez les étrangers, donnez-leur à manger et même la terre pour cultiver et non le pouvoir coutumier », a-t-il déclaré.

À en croire Rita Bola, gouverneure du Maï-Ndombe, les trois provinces réunies prônent la paix entre Téké et Yaka qui ont toujours vécu ensemble et dans l’harmonie.

De son côté, le gouverneur Jean-Marie Peti-Peti du Kwango, a estimé que la délégation est allée rendre compte des pourparlers qu’ils ont eus au ministère de l’Intérieur au sujet de ce conflit.

« Ce fameux Kiamfu, nous ne le connaissons pas, c’est lui qui a mis le feu aux poudres. C’est en fait lui qui a déclaré qu’il viendra pour installer le chef coutumier Yaka à Kwamouth. Chose inadmissible, même chez moi dans ma province », a-t-il dit.

Pour rappel, c’est depuis près de deux mois que sévit le conflit Téké-Yaka causant plusieurs morts dans le territoire de Kwamouth, au Maï-Ndombe.

Moloway Jaël
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Nord-Kivu : L’insécurité grandissante sous État de siège laisse la population de Butembo sans mot
left
Article précédent Le Kasaï oriental menacé par la résurgence du choléra et de la rougeole

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance