Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Pollution des rivières Kasaï et Tshikapa : mise en place d'une commission chargée de suivi

2022-10-04
04.10.2022
Société
2022-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/rdc_angola_pollution-riviere_kasai.png -

Près d’une année depuis la pollution criminelle des rivières Kasaï et Tshikapa dans les provinces du Kasaï, Kwilu et Mayindombe, les victimes continuent à se compter par milliers.

Usant de ses prérogatives constitutionnelles de député national, l’élu de Tshikapa qui a pris le lead dans ce combat a adressé deux questions orales avec débats aux Vice-Premier Ministre de l’Environnement et développement durable et à celui des Affaires Étrangères que l’assemblée nationale n’a toujours pas alignées, l’élu de Tshikapa a rappelé les deux initiatives parlementaires.

Avocat de son état, il a initié une action judiciaire en responsabilité civile auprès du Tribunal de Grande Instance de Tshikapa qui a pris l’affaire en délibéré qui se trouve paralysée du fait de la désertion d’un membre de la composition.

"Un mauvais arrangement vaut mieux que le meilleur procès", dit-on.

L’élu de Tshikapa a ouvert le front diplomatique pour tenter de trouver la solution en faveur de ses compatriotes victimes de cet acte criminel.

Ainsi, une audience lui a été accordée ce jour par le ministre de la coopération régionale à l’issue de laquelle il a été décidé de la mise en place d’une commission de suivi des décisions de la commission mixte RDC-Angola.

Cette commission sera composée de l’élu de Tshikapa, assisté des experts en Environnement et des délégués de chaque ministère sectoriel qui devront effectuer le déplacement pour Luanda dès la semaine prochaine en vue d’échanger avec les autorités angolaises sur la question et aussi avec la société CATOCA Diamond.

Le ministre a directement instruit son Directeur de Cabinet pour diligenter une note verbale à adresser à son homologue angolais.

 

Ram's Kitamba
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
right
Article suivant « Il n’y a aucune menace sur la ville de Kinshasa » (Police)
left
Article précédent Beni : 23 militants de la LUCHA interpellés par la police dans une manifestation contre les massacres de civils à Oicha

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance