Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dossier insécurité à Lubumbashi: lorsque certains OPJ sapent les efforts du Gouvernement provincial

2022-10-04
04.10.2022
Société
2022-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/lubumbashi_palais_de_justice.jpg -

2 inspecteurs de police arrêtés et conduits au parquet pour corruption

Alors que les centres urbains de la province du Haut-Katanga, particulièrement la ville de Lubumbashi, fait face à une recrudescence des scènes des braquages et des banditismes, certains chefs de polices avides se permettent de se laisser corrompre et d’octroyer hasardeusement la liberté à quelques malfrats que leurs collègues policiers se tuent à traquer.

“(le) ministre provincial de l’intérieur Eric Muta a conduit deux inspecteurs de la police judiciaire surpris en flagrance délit de corruption, et les a personnellement acheminés au parquet de grande instance près le tribunal de grande instance de Lubumbashi pour qu’ils répondent de leurs actes et soient punis conformément à la loi.” informent les médias lushois

Est-ce de la mauvaise foi ou est-ce une inconscience de la part de ceux qui sont sensés mesurer le poids de la criminalité et de la combattre ? L’on ne cessera de se questionner devant cette information ahurissante.

Si les efforts du gouvernement provincial sont mis en péril par certains de ses délégués, c’est que cette situation inconfortable est résultat de tout un réseau criminel dont les extensions se retrouvent même au sein de la police. Ces arrestations en sont la preuve.

Le mal est profond, et il en faudra un remède plus efficace pour le combattre. Les simples arrestations ne suffisent plus du moment que les malfaiteurs se sentent en mesure de retrouver la liberté quand ils veulent.

Les postes de police, les cachots et la prison, non seulement n’effraient plus les bandits, mais constituent un lieu propice à la fois d’expansion de leur réseau et de recrutement des agents véreux vers qu’ils feront recours à la prochaine arrestation.

Le réseau criminel change de forme, il faudra que la réaction des dirigeants provinciaux anticipe ce changement pour que l’action soit plus efficace.


Nyota / MCP , via mediacongo.net
right
Article suivant Général Kasongo aux Kuluna : "la récréation est terminée"
left
Article précédent « Il n’y a aucune menace sur la ville de Kinshasa » (Police)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance