Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Butembo : l’explosion d’une bombe fait 12 blessés dans une salle de cinéma

2022-10-04
04.10.2022
2022-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/butembo_explosion_bombe_salle_cinema.jpg -

Une bombe artisanale a éclaté dans une salle de cinéma en ville de Butembo, au Nord-Kivu, lundi 3 octobre 2022. Au moins 12 blessés ont été rapportés dont 3 sont dans un état grave. Parmi les victimes figurent des enfants.

D'après Kakule Tsangamusi, témoin de l'événement, « le propriétaire de la salle venait d'annoncer aux enfants qu'il tourne des films gratuits pour clôturer la journée. C'est par-là qu'une chose a explosé. Tout le monde pensait à l'explosion de l'écran mais on s'est rendu compte que c'est autre chose parce qu'il est resté allumé et le baffle résonnait encore », a-t-il expliqué.

Le chef de quartier Vutsundu dans la commune Kimemi où s'est déroulé le fait, affirme que 9 des blessés sont sortis des soins intensifs et leur santé ne pas à craindre mais les 3 autres y sont encore dans un état critique.

L'identité des poseurs de la bombe ne pas encore révéléee mais tout porte à croire à un attentat terroriste vu le mode opératoire. Le fait ressemble à celui qui s'était déroulé dans la même ville au bureau communal de l'Agence nationale de renseignements (ANR) de Bulengera ayant fait 2 blessés dont le chef de ce service.

Les actes similaires ont plusieurs fois été enregistrés dans la ville voisine de Beni, dont celui de Noël 2021, causant la mort de 8 civils dans un bar sans compter d'autres dégâts matériels.

Ces actes ont toujours été attribués aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé d'origine Ougandaise considéré comme responsable des massacres des milliers de civils depuis près d'une décennie.



Delphin Mupanda (correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Kikwit : les nouveaux billets de 10.000 et de 20.000 Francs congolais refusés par plusieurs personnes, la BCC exhorte à leur consommation
left
Article précédent Kinshasa : le général Kasongo interdit l’interpellation des conducteurs n’ayant pas de permis de conduire

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance