Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : plus de 12 villages vidés de leurs habitants suite aux affrontements entre deux factions Maï-Maï à Kabambare

2022-10-04
04.10.2022
2022-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/maniema_village.jpg -

En l'espace de 72 heures, les groupes armés maï-maï Malaika se sont de nouveau affrontés dans le secteur des Bangubangu Lulindi au sud de la province du Maniema.

Le bilan officiel n’est pas encore connu, mais le député provincial Thierry Badisungu et rapporteur de l'Assemblée provinciale parle de plusieurs blessés, morts et de déplacements de plus de douze villages du territoire de Kabambare depuis les premiers affrontements.

Mais des sources sur place évoquent le décès de deux enfants et d’une femme qui aurait fait une fausse couche pendant qu'elle fuyait dans la brousse cette deux

”Plus de mille ménages se retrouveraient déjà en brousse et dans les villages environnants fuyant les exactions de la guerre", a expliqué l’élu de Kabambare.

Le député provincial Badisungu Kamwanga Thierry qui déplore la recrudescence de l'insécurité dans sa circonscription électorale, demande l'implication urgente des autorités compétentes pour rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du territoire de Kabambare.

Notons que ces nouveaux affrontements ont eu lieu lundi 03 octobre dans le village Kavima, secteur de BB Lulindi en territoire de Kabambare où se sont affrontés les maï-maï sous l'égide du Sheikh Kabala et de Kasongo sous le commandement du sieur Mandevu.

Il sied de rappeler que depuis 2016, le sud de la province du Maniema est en proie à l’insécurité causée au départ par la milice Malaïka, un groupe armé constitué des communautés locales qui ont pris les armes pour protester contre le non-respect du cahier des charges par la société canadienne d’exploitation d’or Banro.

Depuis le décès de leur leader, le chef de guerre le Cheik Hassan Uzaifa Mitende, plusieurs factions sont nées et des affrontements sont fréquents dans la zone.

 

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Rita Bola sur l’insécurité au Grand Bandundu : “Le pays est en guerre, ils ont choisi Kwamouth parce que c’est l’entrée de Kinshasa”.
left
Article précédent Kikwit : les nouveaux billets de 10.000 et de 20.000 Francs congolais refusés par plusieurs personnes, la BCC exhorte à leur consommation

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance