Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rita Bola sur l’insécurité au Grand Bandundu : “Le pays est en guerre, ils ont choisi Kwamouth parce que c’est l’entrée de Kinshasa”.

2022-10-04
04.10.2022
Société
2022-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/rita_bola.jpg -

Le Président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso Nkodia, a reçu ce lundi 03 octobre dans son cabinet de travail, les gouverneurs de Maï-Ndombe, Kwango et Kwilu ; trois provinces issues du démembrement du Grand Bandundu.

Il était question au cours de cet échange de passer en revue la situation sécuritaire dégradante du Grand Bandundu en général qui vit sous les menaces des assaillants qui y sèment la terreur au quotidien.

Au sortir de cet entretien, Rita Bola, Gouverneure de la province de Maï-Ndombe a interpellé le Président de la République et les différents chefs de corps face à ce danger qui guette sur le pays.

Sans langue de bois, Rita Bola confirme qu’il y a une main noire derrière le conflit entre les Teke et les Yaka qui s’étend petit à petit sur l’ensemble de l’espace Grand Bandundu.

“Nous demandons au Président de la République, aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ainsi qu’au premier ministre de prendre des décisions en temps réel. Le pays est en guerre! S’ils ont choisi Kwamouth c’est parce que c’est l’entrée de Kinshasa et nous voulons que les décisions se prennent à temps et à l’heure afin d’agir. Nous sommes infiltrés, il y a une main noire alors attaquons le problème à la source et sécurisons nos territoires”, a déclaré Rita Bola.

Pour rappel, une centaine de personnes ont perdu la vie depuis le début de l’insécurité au Maï-Ndombe et un nombre important de déplacés est enregistré.

 

Hervé Itoma
Profondeur / MCP , via mediacongo.net
right
Article suivant Général Kasongo aux Kuluna : "la récréation est terminée"
left
Article précédent Maniema : plus de 12 villages vidés de leurs habitants suite aux affrontements entre deux factions Maï-Maï à Kabambare

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance