Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nomination d'une nouvelle équipe à la tête des Fardc : les ituriens n'attendent que le retour de la paix

2022-10-05
05.10.2022
2022-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/ituri_miliciens_22.jpg -

Les nouvelles nominations au sein des Forces Armées de la RDC gratifient la province d’Ituri, en proie à l’insécurité, de deux personnalités, à savoir : le général-major Ishali Gonza Nduru promu numéro deux de l’armée en RDC et chargé des opérations et renseignements pendant que Thomas Kizezo est élevé au grade de général-major.

Ces ordonnances présidentielles lues sur les ondes de la RTNC sont commentées par plusieurs couches tant sociales, sécuritaires que politiques de l’Ituri.

Le député provincial en veilleuse, Jean Bosco Assamba invite ces nouveaux animateurs de l’armée à éradiquer l’insécurité dans l’Est du pays car cette nomination risquerait d’être qualifiée d’un non-événement.

"C’est une confiance méritée que le chef de l’État a placée aux deux dignes fils de l’Ituri. Vu le contexte sécuritaire de notre province et celle du Nord-Kivu, nous demandons à ces nouveaux généraux de convaincre le chef de l’État à éradiquer tous les groupes armés qui freinent le développement de ce pays", a-t-il déclaré lors d’un échange avec la presse.

La société civile coordination provinciale de l’Ituri, quant à elle, veut voir ces nouveaux animateurs de l’armée apporter une solution aux problèmes que leurs prédécesseurs n’ont pas pu régler.

"Nous croyons que la nouvelle équipe doit être à la hauteur de mettre fin à ces genres de situations que le pays a connues depuis plusieurs années. Nous comptons sur la nouvelle équipe et nous leur demandons de faire mieux afin de se confirmer dans ces nouveaux postes", estime Dieudonné Lossa, le coordonnateur.

Pour Jean-Jacques Upenji, coordonnateur du collectif ”Allez-y FARDC” en Ituri, cette nomination nécessite l’accompagnement de tous pour vaincre les groupes rebelles opérant et en Ituri et au Nord-Kivu.

"Les deux généraux doivent demander aux groupes armés locaux dont Codeco, Tchini ya Kilima et Zaïre de déposer les armes sans condition pour construire et développer la province de l’Ituri. On ne peut pas faire la guerre entre nous. Les ennemis qui sont restés, sont des ADF et les M23", a-t-il fait savoir dans une interview accordée à la presse.

La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne d’Irumu veut voir ce changement se répercuter même aux commandements des niveaux locaux, car plusieurs d’entre eux se caractérisent dans l’affairisme. Pour Christophe Munyanderu, son coordonnateur, la nouvelle équipe doit aussi appuyer en logistique, tant matériel, alimentaire qu’humain, les militaires engagés sur différents fronts, notamment dans les deux deux provinces sous état de siège.

"Ils doivent nécessairement appuyer en logistique nos éléments FARDC parce qu’aussi longtemps nos militaires seront abandonnés à l’Est, on ne peut pas s’attendre à un résultat positif. Donc, il faudrait aussi appuyer les militaires qui sont sur la ligne de front", plaide Christophe Munyanderu.

RLK (Correspondant à Ituri)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Nord-Kivu : une maladie non encore identifiée décime des chèvres à Rutshuru
left
Article précédent Tshopo : les enseignants d’Opala menacent de quitter la Caritas pour la Rawbank suite à la paie tardive de leur salaire

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance