Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

2022-10-06
06.10.2022
Economie
2022-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/tshisekedi_felix_et_john_kerry_22.jpg -

Donneurs des leçons sans leçons, les États-Unis d’Amérique par l’envoyé spécial de Joe Biden chargé du climat, John Kerry en ont eu pour leur compte lors de la rencontre de ce dernier avec Félix Tshisekedi en marge de la grande messe de Pré – COP27 tenue du 03 au 05 octobre à Kinshasa.

Comme de coutume, John Kerry a mis la circonstance à profit pour dévoiler l’agenda de la première puissance mondiale classée, malheureusement, parmi les pays pollueurs. L’ancien secrétaire d’État américain est contre-appel d’offres des blocs pétroliers et gaziers lancé par la RDC demandant au PO5 (Tshisekedi, Ndlr) de retirer 6 blocs pétroliers. La réponse de Tshisekedi était sans appel à une sollicitation suspecte. Un NON catégorique, mais diplomatique, renseigne un tweet de Sonia Rolley de RFI.

Le président Félix Tshisekedi s’est dit plutôt favorable à une contre-expertise de tout pays qui pense que les six blocs posent un problème, mais pour la RDC, rien de tel. Autres temps, autres mœurs disaient les latins. L’intérêt du pays avant le point de vue des Américains.

Devant des impératifs de développement, on ne sait pas reculer, c’est ça, le sens même du patriotisme. La RDC pays solution en termes d’écosystème est confrontée à une guerre injuste œuvre des multinationales occidentales. Le pays a besoin des moyens pour affronter l’ennemi. Aussi, doit-on continuellement, rappeler que l’heure a sonné pour le Congo de Lumumba et Tshisekedi de s’auto-suffire en matières pétrolières et gazières ? Le devoir de servir la patrie oblige, n’en déplaise à John Kerry.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Suite à l’absence de la politique de bon voisinage: le transit obligatoire par le Rwanda pour atteindre le Sud-Kivu est-il encore nécessaire?
left
Article précédent Insécurité à l'Est : Kamerhe propose une solution à trois (RDC, Rwanda et Ouganda)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance