Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Echos des entreprises

FPI : Réunion de prise de contact entre la direction générale et l’intersyndicale

2022-10-06
06.10.2022
Echos des entreprises
2022-10-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/10-octobre/01/fpi_221006_01_01.jpg -

Tenue ce mardi 04 octobre 2022 au Fonds de Promotion de l’Industrie FPI, de la réunion de prise de contact entre la nouvelle Direction Générale et l’Intersyndicale. L’occasion a été donnée au banc syndical par l’entremise du Président de la Délégation Syndicale du FPI, Thierry Tambwe Wa Mutondo de transmettre au banc Employeur, le mémorandum contenant les revendications des agents et cadres du FPI. Ce document, une sorte de tableau de bord a été transmis à la Direction Générale afin de maintenir et d’améliorer le climat social au sein de cet établissement public. Pour sa part, le Directeur Général Bertin Mudimu Tshisekedi a appelé à travers le syndicat, toute la masse laborieuse du FPI à la réalisation des performances pour une amélioration continue des conditions de travail.

On peut retenir de ce premier face à face entre les deux partenaires à savoir, la Direction Générale et l’Intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie, que les bases d’une franche collaboration ont été posées. Au nom de l’Intersyndicale, le Président de la Délégation Syndicale du FPI, Thierry Tambwe wa Mutondo, a exprimé à la nouvelle Direction Générale sa disponibilité pour un accompagnement dans tous les efforts qui vont concourir tant à la sauvegarde et à la protection des intérêts du FPI qu’à l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents et cadres de cet Etablissement Public. Séance tenante, l’Intersyndicale a remis au Directeur Général Bertin Mudimu Tshisekedi, qui s’est fait accompagner de son Adjoint, Martin Widjilowu ne Itchend, le cahier des charges reprenant l’ensemble des revendications majeures des agents et cadres du FPI contenu dans un mémorandum. Il s’agit de toutes les questions relatives au fonctionnement de l’entreprise et de celles liées au climat social. La Direction Générale a promis de se pencher sur le contenu de ce mémorandum en analysant l’opportunité de la faisabilité de chaque point énuméré afin qu’une suite soit donnée dans la mesure du possible à chaque revendication. À ses interlocuteurs, le Directeur Général du FPI a aussi signifié que tous doivent intégrer une nouvelle façon de travailler qui se résume par la réalisation des performances pour une affectation rationnelle des ressources.

 

Il a dit en substance : « Nous allons intervenir sur le plan économique et industriel en apportant un soutien à la promotion des industries et aux opérateurs économiques. Pour cela, il faudrait que chacun d'entre vous se mette vraiment au travail pour nous accompagner. Nous avons besoin de votre accompagnement. Nous venons dans une collaboration sincère et demandons que chacun donne le meilleur de lui-même pour que le FPI devienne un fleuron pour ce pays et qu'il intéresse le Président de la République. Il faudra aussi qu'à travers les résultats que le FPI obtiendra, que notre action fasse parler d'elle et qu'elle soit marquée dans les annales de notre institution publique. Donc je dis que la collaboration doit être totale, nous ne sommes pas venus ici pour faire la politique d'un camp contre un autre. Nous ne sommes pas là pour faire de la politique bien que nous servions la politique du Président de la République. Et cette politique du Président de la République doit inclure tout le monde, les gens de l'opposition et les gens du pouvoir parce que nous sommes intéressés par la RDC. Quand vous allez sur le marché, on ne dit pas que les gens du pouvoir vont payer moins que ceux de l'opposition. Nous sommes tous confrontés aux mêmes réalités du marché. Les difficultés seront les mêmes et nous devrons les surmonter ensemble pour trouver des solutions appropriées.  C'est pourquoi j'insiste sur la contribution de chacun d'entre nous au développement de notre institution publique ».

Message reçu cinq sur cinq par l’Intersyndicale du FPI qui a aussi garantit à la Direction Générale de mener un syndicalisme responsable et participatif en préservant à tout prix le dialogue social, gage d’un climat apaisé au sein de l’entreprise. Thierry Tambwe résume en ces termes :
« C’est notre première réunion mixte. Nos premières impressions sont très bonnes puisque l’Employeur nous a rassurés que l’homme est au centre de sa vision managériale. Nous avons également profité de la première réunion pour transmettre notre mémorandum reprenant les principales revendications des agents. En plus, nous avons rassuré l’Employeur que la Délégation Syndicale ne sera pas là seulement pour défendre les intérêts et les avantages des agents mais elle essaiera aussi de trouver le point d’équilibre entre la productivité et la défense et les avantages des agents. Le climat est serein au FPI. Nous avons enregistré un grand nombre de revendications des agents et elles ont fait l’objet de notre mémorandum que nous avons transmis aux nouvelles autorités et nous pensons que la Direction Générale va s’atteler à trouver des solutions idoines aux problèmes que nous lui avons soumis. »

 

Et dans la foulée, il a aussi été annoncé la tenue prochaine d’une Assemblée Générale qui mettra face à face la nouvelle Direction Générale et la masse laborieuse du FPI Cette journée devra s’inscrire sous le signe de l’information, l’identification, la convivialité, la participation, la fédération et l’implication afin de fixer les bases d’une bonne collaboration pour une amélioration continue des conditions de travail au FPI.


FPI
right
Article suivant Etude des marchés : Serge Mumbu parmi les lauréats d’Insight 250 pour l’année 2022
left
Article précédent Tribune : Hold-up en plein jour, au vu et au su de tout le monde !

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance