Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Echos des entreprises

FPI : Financement des 9 projets industriels

2022-10-28
28.10.2022
Echos des entreprises
2022-10-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/10-octobre/04/fpi_221028_01_01.jpg -

Enexécution des instructions du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi mises en action par le Gouvernement de la République et dans le cadre de la mise en application du Plan Directeur de l’industrialisation de la RDC ; le Directeur Général du FPI Bertin MUDIMU TSHISEKEDI a procédé à la remise des titres de financement à 9 promoteurs des projets.

Ces entreprises évoluant dans plusieurs provinces du pays et dans des secteurs d’activités différents ont signé des contrats des prêts avec le Fonds de Promotion de l’Industrie afin de matérialiser leurs projets.

Les opérations de financement des projets au Fonds de Promotion de l’Industrie doivent se faire en toute traçabilité et objectivité. Voilà le credo du nouveau staff dirigeant du FPI.

Ce jour, le Directeur Général Bertin Mudimu Tshisekedi et son Adjoint Martin WIDJILOWU NE ITCHEND ont choisi de financer des secteurs cruciaux de la vie sociale des Congolais.

Le premier à être financé c’est la société QUADOMAN TYRES SARLU qui a obtenu un appui du FPI destiné à la modernisation et au renforcement des capacités ainsi qu’à la dotation en fonds de roulement d’une unité de réparation et rechapage des pneus des engins des opérateurs miniers dans la ville de Lubumbashi dans le haut Katanga.

Ensuite, c’est la société WAZ BURGER qui a obtenu un prêt pour l’acquisition des équipements, matériels roulants ainsi qu’à la dotation en fonds de roulement pour la modernisation d’une unité de production de frites surgelées à Mbanza Ngungu dans le Kongo Central.
Un autre financement a été accordé aux Etablissements les 10 AMB. Ces Etablissements ont reçu un prêt destiné à l’acquisition des matériels roulants et la dotation en fonds de roulement d’un projet de renforcement des capacités d’une minoterie à Kinshasa.
C’est aussi le cas de la SOCIETE GENERALE AGRO-ALIMENTAIRE DU CONGO, (SGAAC) qui a reçu un financement destiné à la modernisation et au renforcement des capacités d’une ferme piscicole à Kinshasa dans la commune de la Nsele.
Pour leur part, les Etablissements DIEU EXAUCE ont reçu un financement destiné à l’acquisition d’une ligne autonome de production de boissons gazeuses et sucrées, d’eau minérale, d’un laboratoire d’analyse, des équipements additionnels, du matériel roulant ainsi que la dotation en fonds de roulement.

Sur un autre registre, les Etablissements YOUNG AND COOPER ont reçu un financement destiné à l’acquisition des équipements additionnels ainsi qu’à, la dotation d’un fonds de roulement du projet de renforcement des capacités de production d’une boulangerie-pâtisserie à Lubumbashi.
Un autre financement a été accordé aux Etablissements IN GOD WE TRUST pour l’acquisition des équipements de production, matériels roulants de distribution et la dotation d’un fonds de roulement du projet d’implantation d’une unité de traitement de caoutchouc naturel en granulé à Kisangani dans la province-Orientale.

Quant aux Etablissements OLA BUSINESS, ils ont reçu un financement destiné au renforcement des capacités de ramassage des produits agricoles et la commercialisation des produits manufacturés dans les provinces de Kinshasa, du Kasaï, de la Mongala et du Sankuru.

Et enfin, c’est CREPPAT LABORATORIES SARL qui a été financé pour la modernisation et le renforcement des capacités industrielles de l’usine de transformation des produits végétaux bruts naturels en produits pharmaceutiques modernes.

« C’est un heureux aboutissement d’un long processus qui se clôture à ce jour, nous avons prié cet objet social à cœur pour la produire des médicaments susceptibles d’aider la population face aux problèmes de santé publique. Nous travaillons de manière professionnelle de manière à honorer notre pays, nous sommes en train d’élargir progressivement la gamme de la production, nous sommes sur des gammes virales de basse spectre (VIH et les hépatites), nous sommes aussi sur les cancers les plus répandus dans le monde, les médicaments contre la gastrite et le diabète, l’arthrite et le rhumatisme. Nous saluons l’engagement du FPI à soutenir dans la recherche scientifique dans ce pays. C’est ça le moteur du développement de notre pays comme l’on fait d’autres pays avant nous la chine, le brésil et l’Inde… » a confié Bashengezi Mihigo constantin, associé-gérant de Creppat Laboratories Sarl

A tous ces promoteurs, le Directeur Général du FPI Bertin Mudimu Tshisekedi a rappelé le sens du devoir et de redevabilité face aux engagements pris avec le FPI

« De la même manière que vous êtes venu à une cérémonie solennelle prendre cet argent, nous voudrions également que vous prenez le soin de payer normalement les échéanciers lorsque cela sera entamé. Il ne faudrait pas nous arrivions à avoir des échanges douloureux et difficiles par la suite. Ne compliquez la tâche au FPI
Lorsque vous remboursez les crédits en respectant les échéanciers, vous donnez au FPI, la capacitéou la forcede recycler les fonds en donnant des prêts à d’autres opérateurs économiques qui sont dans les même activités ou encore des activités différentes d’en bénéficier et d’aider le développement économique de notre pays. C’est une grande responsabilité donc remboursez suivant les conditions que vous avez acceptées librement. »

Bertin Mudimu Tshisekedi l’a aussi dit, d’autres projets bancables qui sont dans la banque de données du FPI connaissent un criblage pour leurs agreement au prêt des services à titré. A cela dit, d’autres financements sont annoncés dans les jours qui vont suivre.


FPI
right
Article suivant FPI : Construction des écoles et hôpitaux à Mbuji-Mayi, le satisfecit de Felix Antoine Tshisekedi
left
Article précédent Deloitte RDC célèbre ses 10 ans d’anniversaire sur fond de progrès

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 23 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 15 commentaires

Société Nairobi III : les groupes armés adhèrent au PDDRCS et réclament la tête de son principal responsable

06.12.2022, 10 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance