Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Echos des entreprises

FPI : Construction des écoles et hôpitaux à Mbuji-Mayi, le satisfecit de Felix Antoine Tshisekedi

2022-10-31
31.10.2022
Echos des entreprises
2022-10-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/10-octobre/fpi_221031_01_01.jpg -

De son récent séjour à Mbuji-Mayi, dans le Kasai Oriental, le Président de la République, chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi a eu à s’enquérir de l’évolution des chantiers des projets que le Fonds de Promotion de l’Industrie effectue à Mbuji-Mayi dans le cadre du Programme Présidentiel Accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Faute de temps à la suite de son calendrier très chargée, le chef de l'Etat a effectué à titre d'échantillonnage les chantiers de l’hôpital Général de référence de la Muya et celui du complexe scolaire du 4 janvier. Ces sont des chantiers métamorphosés que le président de la République a retrouvé depuis son dernier passage de décembre 2021.

C’est un Felix Tshisekedi, président de la République et Chef de l’Etat rassuré qu’on a vu à Mbuji-Mayi lors de la visite d’inspection des projets pilotés par le Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI dans le cadre du Programme Présidentiel Accéléré De Lutte Contre La Pauvreté et La Réduction des Inégalités.

A l'hôpital Général de référence de la Muya, Felix Tshisekedi a été informé que ce chantier à ce jour a atteint 99 pourcents des gros œuvres et 77,9 pourcents de secondes œuvres. Ce qui fait la moyenne de 88,46 pourcents de d’exécution physique des travaux. « Après la démolition totale du bâtiment principal, au total 11 bâtiments, dont 10 ont été construits et 1 a été rénové. Et une de particularité est que le bâtiment principal est en étage. Dans la vision de la modernité, l’Hôpital général de référence de la Muya aura 9 services tels que le bloc gynéco obstétrique, le bloc opératoire, la pédiatrie, la médecine interne, l’imagerie, les soins intensifs, le laboratoire. On y aménage aussi des locaux pour les services généraux. Un nouveau mur de clôture avec deux accès a aussi été construit. L’Hôpital Général de la Muya aura La capacité d’accueil de 200 lits.
Un autre chantier visité par le Président de la République, c’est le complexe scolaire du 4 janvier qui accueille déjà, les élèves depuis la rentrée scolaire 2022-2023.

Sur financement du FPI, ce chantier a atteint à ce jour, 100 pourcents des grosses œuvres et 90,7 pourcents de secondes œuvres. Ce qui fait une moyenne d’un taux d’exécution physique des travaux de 95, 35 pourcents. Dans sa modernisation, le complexe scolaire du 4 janvier a connu un aménagement de 5 bâtiments dont 2 ont été rénovés et modernisés., 2 nouveaux bâtiments en étage ont été construits ainsi qu’un bloc sanitaire. On y a aussi aménagé, des bureaux pour l'administration.

Pour finir, l’école compte désormais 25 salles de classe aménagées selon les normes internationales, Ce complexe scolaire a aujourd’hui, une capacité d’accueil de 1200 élèves par vacation soit 2400 élèves pour 2 vacations.

Il sied aussi de relever que le projet de ces infrastructures modernes seront équipées de toutes les fournitures et installations adéquates et il est également prévu l'approvisionnement en eau par forage muni d’un mini réseau de distribution pour desservir la population environnante, y compris la construction des bornes-fontaines.

Pour rappel, c'est en août 2021 que ces travaux avaient été lancés sous un financement intégral du FPI.


FPI
right
Article suivant Attitude des congolais face à la hausse de prix
left
Article précédent FPI : Financement des 9 projets industriels

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 23 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 15 commentaires

Société Nairobi III : les groupes armés adhèrent au PDDRCS et réclament la tête de son principal responsable

06.12.2022, 10 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance