Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Echos des entreprises

FPI : A Lubumbashi, le Directeur Général Bertin Mudimu Tshisekedi a visité la Société MAK industrie devenue Backs and sacks Katanga

2022-11-07
07.11.2022
Echos des entreprises
2022-11-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/11-novembre/01/fpi_221106_02_01.jpg -

En séjour à Lubumbashi dans le Haut Katanga, le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI Bertin Mudimu Tshisekedi a visité les installations de la société MAK industrie, cette unité industrielle spécialisée dans la fabrication des emballages pour le transport des produits minier qui est en faillite et qui vient d’être racheté par la société Bags and Sacs spécialisée dans la production des emballages biodégradables et recyclables qui est opérationnelle à Kimpese, territoire de Songololo en province du Kongo Central. Le promoteur de ce projet qui vient de racheter Mak industrie sollicite du FPI un financement pour installer Bags and Sacs Katanga. Et le Directeur Général du FPI a tenu de se rendre à l’évidence en visitant les installations de MAK industrie avant de se prononcer sur le financement de ce projet qui viendra booster la production locale des emballages biodégradables et recyclables en RDC.

Ça été annoncé depuis des mois et les négociations ont été bouclés. La société MAK industrie, spécialisée dans la fabrication des emballages pour le transport des produits minier après une longue période d’inactivité, vient d’être racheté par la société Bags and Sacs spécialisée dans la production des emballages biodégradables et recyclables qui est opérationnelle A Kimpese, territoire de Songololo en province du Kongo Central. De cette opération de rachat qui s’est fait sous la facilitation du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI qui avait financé les 2 projets, MAK Industrie se migre à Bags and Sacs Katanga. Entant que facilitateur de cette négociation et en sa qualité d’Institution financière qui accompagne ces 2 grosses machines Industriels, le FPI à travers son Directeur Général, Bertin Mudimu Tshisekedi a tenu à se rendre à l’évidence en visitant les installations de MAK industrie à Lubumbashi avant de se prononcer sur le financement de Bags and Sacs Katanga, ce projet qui viendra booster la production locale des emballages biodégradables et recyclables en RDC. Recu par le Promoteur du Projet Bags and Sacs, Monsieur Hussein Ladha, Bertin Mudimu  Tshisekedi entouré des experts du FPI a eu à faire le tour de la propriété et des installations de la défunte MAK industrie. Ces sont des machines devenues vétustes et désuètes par rapport à l’évolution technologique qui ont été visité par la délégation du FPI. A en croire le nouvel acquéreur du projet, le financement attendu du FPI sera affecté au renouvellement des bâtiments existants et à la mise en place des nouveaux ateliers. La société Bags and sacs Katanga va produire localement des emballages destinés au transport des minerais et servir en même temps les emballages pour les cimentiers et agriculteurs de l’espace grand Katanga.

« « L'opération d'acquisition est déjà terminée, nous sommes dans la phase d'implémentation du plan de réinvestissement et de réhabilitation des bâtiments existants. Et nous avons déjà placé des commandes pour des nouveaux marchés qui vont arriver d'ici 6 mois. Nous n'avons pas beaucoup des temps pour commencer des démarches de construction et de réhabilitation de connexion de la ligne électrique pour se préparer avant l'arrivée des machines. Nous espérons tout terminer ce mois-ci et avoir les premières productions au mois de mai prochain. » a fait savoir le Promoteur du Projet Bags and Sacs Monsieur Hussein Ladha.

Aussi, le Directeur Général du FPI a été informé du fait que la capacité globale annuelle de l’usine à installer fait une projection de 36 millions de sac vides de ciments, 12 millions de sacs vides pour les produits agricoles et 2 millions de Big Bags pour les miniers. Et sur le plan socio-économique, bags and sacs Katanga pourra créer environ 400 emplois directs en plus des économies des devises et de l’élargissement de l’assiettes fiscale qui en découleront. Bertin Mudimu l’a dit, l’accompagnement du FPI est envisageable.

« Il était question que nous venons ici à Lubumbashi pour voir de nos propres yeux la proposition nous faites par Bags and Sacs de récupérer une autre société Mak industrie qui a des difficultés. Mais il faut le placer dans le cadre d'une politique de rationalisation afin de pouvoir améliorer la production au niveau de Lubumbashi.  Vous savez qu'à Lubumbashi, il y’a beaucoup des miniers et des cimentiers également qui ont besoin d'emballages des sacs pour le transport de leurs différents produits. Et l'achat de ces emballages à l'étranger entraîne des sorties énormes à l'étranger en termes des devises en dollars. Ces sont des montants importants qui sont exportés. Maintenant avec la politique d'intégration de Mak par Bags and Sacs, il n'y aura plus des sorties des devises. Nous allons produire sur place et les miniers pourront acheter des emballages produits sur place. Il y aura comme incidence des économies que nous allons réaliser en termes des devises mais aussi la création d'emplois par l'utilisation d'une main d'œuvre locale, impôts et les taxes payés vont améliorer le budget de l'état. Les avantages sont certains que nous envisageons sincèrement de réaliser cet investissement dans le meilleur un délai. »

Pour rappel, c’est depuis 2010 que le FPI avait financé la société MAK industrie. Cette dernière a toujours été considéré comme un canard boiteux. Elle n’a jamais atteint la capacité de production attendue d’elle. En rachetant cette industrie avec son passif, le nouvel acquéreur s’engage également de sortir Mak industrie du portefeuille prêt du FPI. Un travail relatif à la cristallisation de la créance est encours d’exécution.


FPI
Infos congo - Actualités Congo - 113237-
Infos congo - Actualités Congo - 113237-
Infos congo - Actualités Congo - 113237-
Infos congo - Actualités Congo - 113237-
Infos congo - Actualités Congo - 113237-
Infos congo - Actualités Congo - 113237-
right
Article suivant L’an 1 du cahier des charges de TFM affiche une production de plus de 8 000 tonnes de maïs
left
Article précédent FPI : les équipements destines a la centrale photovoltaïque de Tshipuka au Kasaï Oriental, déjà en RDC via Lubumbashi

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 23 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 15 commentaires

Société Nairobi III : les groupes armés adhèrent au PDDRCS et réclament la tête de son principal responsable

06.12.2022, 10 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance