Société
Le digital, va-t-il réellement transformer les femmes grâce au renforcement des compétences ?
C’est par cette question que le conseiller du ministre des PTNTIC en charge de développement des compétences, Monsieur Marcel PERO a développé le sujet en une quinzaine des minutes devant les nombreuses femmes, venues de divers horizons en vue de réfléchir sur les enjeux de la révolution numérique pour la femme africaine.
La 4eme édition du Forum International de la Femme (FIF) organisé par le cabinet conseil en coaching et développement personnel et professionnel, GIKA, a eu le mérite d'offrir du 9 au 13 novembre à Kinshasa un cadre propice à cette réflexion, a laissé entendre Gisèle KATAL, général manager dudit cabinet.
Pendant sa présentation, Marcel Pero a affirmé que le digital devrait apporter un changement de culture dans la femme africaine, la culture numérique, dans laquelle les opportunités pour l’épanouissement de la femme va se décupler. Femme instruite ou non, aisée ou pauvre, âgée ou non, toutes peuvent avec l’appui notamment du Gouvernement se frayer un chemin sous le soleil, il suffit en celà de s’auto former.
Ces femmes doivent comprendre que le Digital va participer dans une large mesure à l'autonomisation de la femme pauvre.
Marcel PERO a au cours de cette même présentation, défini le concept « compétence » qui est à la fois un savoir (connaissance), savoir-faire, savoir-être pour agir de manière adaptée face à une situation professionnelle donnée.
Il a également rapporté qu'acquérir des compétences numériques devient à ce jour un besoin d’une grande partie de la population, notamment les femmes en sorte qu’il est un enjeu de société qui exige une réponse de l’Etat par la formulation d’une politique publique liée au développement des compétences, ce à quoi s’attèle le Ministère des PTNTIC dans le cadre de son document de politique sectoriel.
Le changement de narratif culturel : accéder à la culture numérique, de manière simple, faire intérioriser à la femme de manière méthodique et pérenne le digital dans les réflexes de la vie quotidienne.
Le Programme National de Développement des Compétences Numériques qui sera inscrit dans le Document de Politique Sectoriel du Ministère des PTNTIC réaménagé en cours de rédaction s’emploiera ainsi par toutes les stratégies sociales possibles, à créer une disposition mentale et culturelle favorable aux outils du digital en insistant sur leurs aspects pratiques, avantageux et éthiques ceci en vue de favoriser leur déploiement.
Au cours de ce panel, le conseiller Marcel PERO a rassuré qu’un travail stratégique de communication sociale au moyen des ateliers, des séminaires, des wokshop sera coordonné avec toutes les parties prenantes, notamment la société civile, au moment opportun pour une sensibilisation auprès de toutes les couches des femmes.
L’objectif visé est d’atteindre un taux de culture numérique qui dépasse la barre de 15% de la population féminine toutes couches confondues.
Ils nous font confiance
le conseiller du ministre des PTNTIC en charge de développement des compétences, Monsieur Marcel PERO