Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Avis de publication du Rapport final du Cadre de Politique de Réinstallation (CPR)

2022-11-21
21.11.2022
Echos des entreprises
2022-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/11-novembre/04/ceptm_221121_02_01.jpg -

RÉSUMÉ EXÉCUTIF

Contexte et justification du Projet

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a sollicité l’appui de la Banque mondiale dans le but de rétablir la paix et la sécurité pour le développement de l'Est de la RDC, notamment dans les Provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri.

Le Projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la RDC (STAR-EST) répond au besoin de soutenir le Gouvernement dans le déploiement de sa politique de rétablir la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le « cadre de partenariat-pays » (appelé aussi stratégie de partenariat-pays du Groupe de la Banque mondiale) entre le Gouvernement de la RDC et la Banque mondiale, actuellement en cours de finalisation, propose d’adopter une approche globale pour s'attaquer aux facteurs de fragilité, de conflit et de violence (FCV).

Le portefeuille que la Banque ondiale qui prévoit de soutenir la République Démocratique du Congo pour la mise en oeuvre de ce Projet de Stabilisation et Relèvement Communautaire à l’Est du pays, vise à soutenir les efforts du Gouvernement pour atténuer les risques de conflit. Dans son soutien, la Banque mondiale se concentrera sur les engagements qui lient la paix, la stabilité et le développement, en appliquant une approche multisectorielle et spatiale.

Les trois Provinces de l’Est – les Nord et Sud-Kivu ainsi que l’Ituri – constituent l’une des trois zones de concentration de la prochaine stratégie de partenariat-pays. Au sein de cette zone de concentration à l’Est, le cadre de partenariat-pays propose une ʺinitiative de stabilisationʺ, spécifiquement dédiée à l’atténuation ou de résilience des risques d’escalade de conflit.

Cela comprendra des interventions qui offrent des opportunités économiques durables et le renforcement des institutions étatiques qui contribueront à renforcer la cohésion sociale.

Le Projet ne prévoit pas de Sous-projets qui impliqueront un déplacement économique ou physique permanent à grande échelle, mais il peut y avoir des perturbations ou des déplacements de faible niveau ou temporaires causés par les travaux. Cést ansi que la NES n° 5 : Acquisition de terres, restrictions à l’utilisation de terres et réinstallation involontaire, du Cadre Environnemental et Social (CES) de la Banque mondaile est pertinent.

Cliquez ici pour télécharger le Document complet - format PDF


CEPTM / Passation des Marchés
right
Article suivant Rapport final du Cadre de Politique de Réinstallation (CPR)
left
Article précédent FPI : Par un culte d’action de grâce, le comité de gestion consacre l’institution entre les mains de Dieu

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance