Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : la police interdit aux civils de porter des tenues similaires à celles des forces de l’ordre et de defense

2022-11-24
24.11.2022
Société
2022-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/general_louis_second_karawa.jpg -

Le commissaire provincial ad intérim de la police nationale congolaise(PNC) dans le Haut-Katanga, a, une fois de plus, mis en garde mercredi 23 novembre, les civils qui continuent à faire usage des effets similaires à ceux de la police et de l’armée.

Le colonel Ilunga Katwamba Norbert indique que cette instruction avait été prise par le vice- Premier ministre et ministre de l’Intérieur au mois de juin dernier. Il précise que les récalcitrants s’exposeront à la rigueur de la loi.

Parmi ces effets, le colonel Ilunga Katwamba Norbert cite notamment les treillis, les bérets, les bottes ou tout autre effet simulables à ceux de la police nationale congolaise et des Forces armées de la RDC.

Dans son communiqué lu par le porte-parole de la PNC/Haut-Katanga, les jeunes du parti politique l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) sont particulièrement pointés du doigt.

« Le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Haut-Katanga attire particulièrement l’attention des jeunes de l’UNAFEC que cette mesure reste de stricte application jusqu’à ce jour », a insisté le major Charles Esperanto-bin- Lwamba.

Tout en approuvant la mesure, le président fédéral de l’UNAFEC, Hervé Mwamba, se demande pourquoi la police indexe seulement les jeunes de son parti.

« L’UNAFEC étant un parti conformiste aux lois et décisions de l’Etat, les responsables du parti ont pris acte. Ils sensibilisent les jeunes pour se conformer à cette décision, dans l’espoir qu’elle ne sera pas sectaire mais générale », a souligné Hervé Mwamba.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
right
Article suivant Lomami : le conseil des ministres adopte l'avant-projet de budget 2023 évalué à plus de 290 milliards de francs congolais
left
Article précédent Sud-Kivu : nouvelle destitution du gouverneur Théo Ngwabidje

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance