Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

FPI : Le Sénat adopte la proposition modifiant la loi sur la création de la Taxe de Promotion de l'Industrie (TPI)

2022-12-02
02.12.2022
Echos des entreprises
2022-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/12-decembre/01/fpi_221202_01_01.jpg -

La proposition de loi modifiant et complétant l'ordonnance loi n° 89-031 du 07 août 1989 portant création de la taxe de promotion de l'industrie a été adoptée en seconde lecture, jeudi 01 décembre 2022, au Sénat.

Cette loi vient apporter des innovations et garde fous pour les débiteurs insolvables du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).

Ce texte prévoit aussi des mécanismes des recouvrements forcés qui sont plus urgents.

A travers cette loi, le législateur entend aussi élargir l'assiette des recettes du FPI.

Concrètement, il ne s'agit pas de la création d’une nouvelle taxe, vu que la Taxe de Promotion de l’industrie (TPI), a été déjà créée depuis 1989.
Il s'agit plutôt d'élargir l'assiette des recettes pour que ceux qui ne paient pas cette taxe à ce jour puissent commencer à la payer.

Cette loi présente aussi un avantage, celui de n’avoir pas augmenté le taux ou le pourcentage de paiement de ladite taxe qui reste toujours à 2 % du prix de revient.

Longtemps resté victime des insolvables, le FPI a désormais un outil légal qui lui permet de recouvrer de façon beaucoup plus rapide ses créances auprès des débiteurs.

Cette loi amendée vient apporter des innovations en termes de recouvrement des fonds empruntés.  Ces créanciers insolvables pourraient se voir être contraints par des mesures drastiques.

Les fonds que le FPI emprunte aux industriels ainsi que pour la réalisation des projets structurants soient remboursés au trésor public après l’échéance. Etant donné que le droit commun prévoit des procédures longues, l’actuelle loi amandée va permettre au FPI de recouvrer assez rapidement en recourant à la garantie du Trésor pour recouvrer ses dettes.

Il sied de rappeler que l'Assemblée nationale avait aussi, en mai dernier, déclaré recevable cette proposition de loi modifiant et complétant l'ordonnance loi n°89-031 du 7 août 1989 portant création de la taxe de promotion de l'industrie.

Cette proposition a été initiée par le député national, Boris Mbuku Laka.

L’auteur de cette proposition de loi modifiée et complétée dit l’avoir proposé pour faire face aux multiples difficultés auxquelles est confronté cet établissement public de l’Etat Congolais.


FPI
right
Article suivant Inauguration du laboratoire de recherche en agrumiculture construit avec l’appui du Fonds de Promotion de l’Industrie
left
Article précédent Rawbank remporte les « The banker Awards » de la meilleure banque en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance