Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Echos des entreprises

Le FPI et l’ANADEC signent un protocole d'accord sur la rétrocession de 5% de la TPI

2022-12-07
07.12.2022
Echos des entreprises
2022-12-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/12-decembre/02/fpi_221207_01_02.jpg -

Le Fonds de Promotion de l’industrie, FPI et l’Agence Nationale de l’Entrepreneuriat Congolais, ANADEC ont signé le lundi 05 décembre 2022, un protocole d’accord déterminant les modalités de reversement de la quotité de la taxe de promotion de l’industrie à l’ANADEC. Il ressort de ce protocole d’accord signé entre Bertin MUDIMU TSHISEKEDI, Directeur Général du FPI et Ezéchiel BIDUAYA MUSUMU, Directeur Général de l’ANADEC que le FPI devra rétrocéder 5% de la TPI à l’ANADEC.

Le présent protocole d’accord signé entre Le Fonds de Promotion de l’industrie, FPI et l’Agence Nationale de l’Entrepreneuriat Congolais, ANADEC vise à répondre aux problématiques de capacitation des entrepreneurs et des Petites et moyennes entreprises Congolaises à travers des formations continues devant les rendre éligibles aux différentes opportunités de financement auprès des institutions financières notamment le FPI. La finalité est de faciliter l’éclosion des entrepreneurs Congolais, évoluant majoritairement dans l’informel. Une réalité qui demeure la source de freinage au développement de l’entrepreneuriat en RDC.

À cela dit, le FPI devra verser chaque mois à l’ANADEC 5% du montant collecté de la Taxe de Promotion de l’industrie, TPI. Cette quotité sera destinée à la réalisation des activités de la promotion de l’entrepreneuriat national conformément à la loi sur la TPI et à la politique du gouvernement. Une collaboration saluée par le Directeur Général du FPI Bertin Mudimu Tshisekedi.

« Nous connaissons très bien le rôle que joue le FPI dans l’accompagnement de l’industrie congolaise. Nous ne sommes pas là pour nous approprier ces ressources qui doivent servir à amorcer développement du pays.  Nous voulons accompagner l’ANADEC, et elle aussi va nous permettre d’élargir notre assiette fiscale en facilitant la création des entreprises, » a affirmé Bertin Mudimu.

Les deux établissements se conviennent de travailler ensemble afin de favoriser la culture entrepreneuriale surtout pour les jeunes et développer un programme qui va booster la création des industries en RDC. Ezechiel Biduaya est le Directeur Général de l’ANADEC

« Nous allons faire un travail en amont qui est de préparer les entreprises qui pourrons devenir les assujettis à la TPI.  C’est un travail qui va apporter une plus-value à ce que le FPI fait déjà mais qui est limité par manque d’un public cible qu’il faut, »

Des évaluations se feront chaque trimestre pour s’assurer de la bonne exécution des engagements souscrits dans le cadre de cet accord. Signalons par ailleurs que c’est en exécution du décret Ministériel N°21/02 du 02 octobre 2021du ministère de l’Industrie qui a institué l’affectation d’une quotité de la TPI au bénéfice de l’Anadec. Ce protocole d’accord vient ainsi rendre effectif ce décret.


FPI
right
Article suivant L’Entreprise minière Kamoto Copper Company met en place des solutions innovantes qui améliorent la communication au sein de l’Entreprise
left
Article précédent Version finale du Rapport d’actualisation du plan d’action de réinstallation de la petite barrière de Goma

Les plus commentés

Politique La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

02.02.2023, 21 commentaires

Politique Kabila, réellement « mort » ou fait-il le « mort »?

31.01.2023, 15 commentaires

Politique Présidentielle 2023: le phénomène Mukwege

01.02.2023, 15 commentaires

Politique PPRD : « On va continuer avec ceux qui acceptent le combat contre la dictature de Tshisekedi » (Ferdinand Kambere)

01.02.2023, 10 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance