Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Village d’Espoir redonne le sourire aux enfants affectes par les conflits armés à Nyiragongo

2022-12-21
21.12.2022
Echos des entreprises
2022-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/12-decembre/04/espoir_221221_01_01.jpg -

La nouvelle vague des violences armées entre les FARDC et le M23 a contraint des milliers d’enfants à effectuer plus de 70 Km à pied avec leurs parents, le long de la route Rutshuru pour s’abriter dans les sites à ciel ouvert à Nyiragongo.

Pour éviter une rupture scolare à ses enfants en situation de déplacement, VILLAGE D’ESPOIR a, avec l’appui financier du Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), développé la réponse PAMOJA (ensemble). Ceci est un projet orienté dans la protection de l’enfant et l’éduction inclusive en faveur des enfants déplacés internes affectés directement par ce désastre humanitaire.

Depuis son exécution, PAMOJA a réussi à assurer la réinsertion scolaire de 4.520 enfants et le renforcement de leur capacité de résilience, leur vivre ensemble et leurs compétences de vie courante dans les communautés et écoles d’accueil en territoire de Nyiragongo, à 7 km de la ville de Goma.

En vue d’atteindre ses objectifs, le projet, dans le volet ”Enseignement” s’est attelé à la formation de 110 enseignants déplacés internes et des écoles hôtes sur la pédagogie active centrée sur l’enfant avec l’approche BLP (better learning program). A côté de cela, il a distribué les kits scolaires, kits récréatifs, kit wash et kit d’hygiène intimes.

Dans les sites des déplacés internes et écoles d’accueil, le projet PAMOJA renforce le mécanisme de protection communautaire de l’enfant à travers le développement des espaces de jeux, la mobilisation sociale et la formation des réseaux communautaires de protection de l’enfant.

Des initiatives ont émergé dans les sites pour promouvoir le vivre ensemble et une bonne intégration des enfants. Ces derniers sont initiés à la Capoeira sociale comme technologie innovante de prise en charge psychosociale et de développement des compétences de vie courante ; à l’art thérapie (plastique), aux différentes activités créatives et récréatives ainsi qu’a des activités ludiques (vidéo participative) pour leur développement intégral et leur participation active.

Le projet PAMOJA (ensemble) est mis en œuvre par VILLAGE D’ESPOIR asbl avec l’appui financier de NRC (Conseil Norvégien pour les Réfugiés). Il marque ses débuts dans le territoire de Rutshuru et s’étend actuellement dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

PAMOJA est un instrument mis en place pour répondre rapidement à la crise humanitaire qui affecte les enfants et adolescents dans la région de Rutshuru, principalement.

 


Village d’Espoir
right
Article suivant Rapport final de la Procédure de Gestion de la Main d'Oeuvre (PGMO) du Projet STAR-Est
left
Article précédent Actualisation du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale du Projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance