Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Echos des entreprises

FPI-SNCC : évaluation sur l’opération d’évacuation des équipements des projets du programme présidentiel de Lubumbashi vers Mwene-Ditu

2023-01-18
18.01.2023
Echos des entreprises
2023-01-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2023/01-janvier/02/fpi_230117_01_001.jpg -

Sur instruction du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une mission mixte composées de délégués de la Présidence de la république, du ministère des infrastructures des gouverneurs des provinces du Kasaï-Oriental et Central ainsi que du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI avec à sa tête, le Directeur Général Bertin Mudimu Tshisekedi, vient de séjourner à Lubumbashi dans le Haut Katanga. L’objectif principale de cette mission mixte a été celui de vérifier l’existence des équipements et engins de la société Egyptienne SAMCRETE, en attente d’expédition à Mbuji-Mayi, via Mwene Ditu dans le Kasaï-Occidental, mais aussi d’étudier les voies et moyens avec la Société nationale des chemins de fer du Congo, La SNCC afin de rendre possible et de de façon continue, le transport des équipements, engins et autres matériels des entreprises engagées dans la mise en œuvre des projets du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la Pauvreté et la Réduction des Inégalités financés par le FPI.

Démarrés à la première quinzaine du mois de juillet 2022, les travaux de construction de la Route Nationale Numéro 1 Mbuji-Mayi-Kananga s’enlisent. La cause principale évoquée par l’entreprisse Egyptienne SAMCRETE qui avait gagné ce marché à la suite d’un appel d’offre internationale ; c’est la problématique du transport des équipements, engins et autres matériels pour la mise en œuvre de ce projet. Et pour trouver une solution urgente afin de palier à cette situation, le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a diligenté à Lubumbashi dans le haut Katanga, une mission mixte composées de délégués de la Présidence de la République, du ministère des infrastructures des gouverneurs des provinces du Kasaï-Oriental, Mathias Kabeya et celui du Kasaï-Central, John Kabeya ainsi que du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI avec à sa tête, le Directeur Général Bertin Mudimu Tshisekedi. L’Objectif principale de cette mission mixte a été celui de vérifier l’existence des équipements et engins de la société Egyptienne SAMCRETE en attente d’expédition à Mbuji-Mayi, via Mwene Ditu dans le Kasaï-Occidental, mais aussi d’étudier les voies et moyens avec la Société nationale des chemins de fer du Congo, La SNCC afin de rendre possible et de de façon continue, le transport des équipements, engins et autres matériels des entreprises engagées dans la mise en œuvre des projets du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la Pauvreté et la Réduction des Inégalités financés par le FPI. Raison d’être de cette réunion tenue à la Direction Générale de la SNCC avec toutes les parties prenantes dans le cadre de l’opérationnalisation de ce projet.

Après cette réunion technique, sous une pluie battante, la délégation a été sur le terrain pour constater l’existence des équipements. D’ores et déjà, le Directeur Général de la SNCC, Fabien Mutomb Kan Kato a confirmé à la délégation l’expédition à Mwene-Ditu depuis le 10 janvier encours des 4 sur les 9 grands engins appartenant à Samcrete disponible à Lubumbashi. Et que Présentement, la SNCC continue d’attendre la réception des 5 autres grands engins. Et justement, concernant ces 5 autres engins, la délégation a été informé qu’à la suite d’un contrat de sous-traitance, l’entrepreneur Samcrete, conformément aux lois de la RDC a souhaité que certains travaux de construction de la Route Nationale Numéro 1 Mbuji-Mayi-Kananga soient exécutés par le sous-traitant Géo Katanga. Et ce dernier a dû acheter localement auprès de services Machinery Trucks, SMT ces 5 engins dont une niveleuse, une chargeuse, une pelle excavatrice, un compacteur et un bulldozeur. Tous ces équipements ont été présenté à la commission mixte.

Enfin, s’agissant du projet de construction de la centrale photo voltaïque de Tshipuka à une vingtaine des kilomètres de Mbuji-Mayi, la délégation a visité l’entrepôt où sont entreposés les panneaux solaires issus des 40 conteneurs qui trainent encore à Lubumbashi. La délégation a reçu les assurances d’un compromis trouvé entre le partenaire logistique du FPI, Trade service et la SNCC, pour l’organisation rapide d’une rotation pour l’acheminement de ces équipements vers Tshipuka via Mwene-Ditu. Il a aussi été révélé à la délégation que le tronçon routier compris entre Mwene-Ditu et Mbuji-Mayi est dans un état de délabrement fortement avancé. Le parcourir est un vrai défi de combattant.


FPI
Infos congo - Actualités Congo - 116264-
Infos congo - Actualités Congo - 116264-
Infos congo - Actualités Congo - 116264-
Infos congo - Actualités Congo - 116264-
right
Article suivant Le Directeur Général de l’Anapi a visité le nouveau centre opérationnel de Celtel RDC.
left
Article précédent Etude des risques d’exploitation, abus et Harcèlement sexuel en milieu scolaire en RDC

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 26 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance