Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

FPI : pas de rupture de collaboration avec ses partenaires Egyptiens

2023-01-29
29.01.2023
Echos des entreprises
2023-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2023/01-janvier/04/fpi_230129_01_01.jpg -

Exécution du Programme Congolo-Egyptien pour la construction des infrastructures structurantes dans la région du Grand-Kasaï. Pas des ruptures de collaboration entre le Fonds du Promotion de l’Industrie, FPI et ses Partenaires Egyptiens. Voilà ce qui ressort du séjour que vient d’effectuer au Caire en République Arabe Egypte, le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie, Bertin MUDIMU TSHISEKEDI à la tête d’une délégation d’Experts de cet Etablissement Public. De ce séjour au Caire, Le Directeur Général du FPI a évalué avec la société Egyptienne SAMCRETE, l’état d’avancement de la mise en œuvre du contrat sur la construction de la route nationale numéro 1 dans son tronçon de Mbuji-Mayi à Kananga, il s’est aussi rassuré du processus de la levée des fonds auprès de AFREXIM BANK dont la schématisation va bientôt se conclure. Au Caire en Egypte, Bertin Mudimu Tshisekedi a aussi visité quelques ouvrages similaires réalisés par SAMCRETE en Egypte.

Cette énième descente du management du Fonds de Promotion de l’industrie FPI au Caire en République Arabe d’Egypte s’inscrit dans le cadre du suivi et évaluation du processus dans lequel le FPI s’est engagé depuis quelques années pour la matérialisation du Programme Présidentiel Accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités. La délégation d’experts du FPI conduite par son Directeur Général Bertin Mudimu Tshisekedi a tout d’abord eu une séance de travail au Siège social de Samcrete Engineers and Contractors, cette entreprise Egyptienne contractante avec le FPI pour l’exécution des travaux de construction du tronçon de 188 Kilomètres sur la route Nationale Numéro 1, reliant les villes de Mbuji-Mayi à Kananga et celle de 30 Kilomètres reliant le port de Ndomba à la route nationale numéro 1 dans le Kasaï-Oriental. Sous la coordination du consortium des Entreprises Arabes, Africaines et Egyptiennes, EGAAD, les deux parties ont évalué l’état d’avancement de la mise en œuvre du contrat de construction de la route Mbuji-Mayi Kananga. A ce sujet, Samcrete Engineers and Contractors représenté par son Directeur Général Sherif Nazmy a rassuré qu’à ce jour, malgré les problèmes logistiques qu’ont connu l’acheminement des équipements et matériaux par suite de l’enclavement de la ville de Mbuji-Mayi, le projet commence à se mettre en place. En effet, Les 4 engins restés longtemps à la Société Nationale des Chemins des fers du Congo, SNCC sont acheminés et déjà arrivés à Mwene-Ditu

Il est aussi bon à savoir que , 5 autres engins notamment ceux acquis localement à Lubumbashi auprès de Services Machinery Trucks, SMT à la suite d’un contrat de sous-traitance signé avec l’entreprise Géo Katanga conformément aux lois de la République Démocratique du Congo, les 5 engins dont une niveleuse, une chargeuse, une pelle excavatrice, un compacteur et un bulldozeur, tous ces équipements ont aussi quitté Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour Mbuji-Mayi via Mwene-Ditu depuis le 26 janvier 2023.

Une autre information qui a été portée à la connaissance de la délégation du FPI est qu’un autre matériel et pas de moindre, il s’agit du concasseur, ce dernier, arrivera à la frontière de Kasumbalesa dans le haut Katanga dans quelques jours. Enfin, SAMCRETE s’emploie à acheter surplace au pays 11 camions utilitaires pour le chantier.

A son tour, le Directeur Général du FPI Bertin MUDIMU, a rappelé à l’assistance, l’importance que revêt ce projet de construction de la route Mbuji-Mayi- Kananga pour le Président de la République, Chef de l’Etat. Il a précisé que le Chef de l’Etat tient beaucoup à la coopération Africano-africaine pour le développement de l’Afrique. C’est ainsi que malgré les diverses critiques des différentes institutions qui veulent à ce que l’entreprise égyptienne SAMCRETE soit retirée compte tenu du retard que connaît ce projet dans sa mise en œuvre, le Président a décidé de maintenir SAMCRETE sur ce projet. Il a également insisté sur le fait que cette coopération avec l’Egypte produise des indices quantitatifs.

De son séjour au Caire, le Directeur Général du FPI s’est aussi rassuré du processus de la levée des fonds auprès de AFREXIM BANK qui est la banque qui fait partie de la matrice des solutions pour la réalisation du projet de la construction de la Route Mbuji-Mayi Kananga en ce qui concerne les financements. Séance tenante, le Directeur Général Bertin MUDIMU a rappelé à ses interlocuteurs la promesse faite par le Vice -Président de AFREXIM BANK lors de son passage à Kinshasa de finaliser le processus à fin décembre 2022 et qu’à ce jour, le FPI a déjà envoyé la term sheet signée depuis le 30 novembre 2023. Au regard des enjeux de l’heure, il est plus qu’urgent que ce processus soit clôturé. Et en réponse à cette pertinente préoccupation du FPI, le Directeur des financements interafricain de la banque, Monsieur Ayman Elzoghby a une fois de plus, confirmé la détermination de AfreximBank à financer le projet, en dépit des lenteurs administratives connues dans le chef des deux parties. Quoi qu’il en soit, ce haut cadre de Afreximbank a confirmé à la délégation du FPI que les procédures d’approbation de la banque vont se conclure sous peu et que dans les tous prochains jours, la term sheet contresignée va être envoyée au FPI. Et pour clore cette rencontre AfreximBank s’est engagé à transmettre incessamment au FPI, une lettre de manifestation d’intérêt qui contiendra les points discutés au cours de la réunion.

Avant de regagner Kinshasa, la délégation du FPI conduite par son Directeur Général, Bertin Mudimu Tshisekedi a aussi visité quelques ouvrages similaires au projet à réaliser en RDC. C’est n’est plus à prouver, cette entreprise Egyptienne qui est opérationnelle depuis 1963 est un vrai bâtisseur qui a fait ses preuves dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Est et voir même de l’Asie, dans le moyen -Orient. Sa collaboration avec le FPI aujourd’hui augure des nouvelles perspectives dans le développement des infrastructures et autres ouvrages de qualité et construits au respect des normes internationales. Et la construction de la route Mbuji-Mayi Kananga en est l’indicateur observable.

Alors, wait and see…

 


Cellcom / FPI
right
Article suivant RDC : la banque au service du développement de la chaine de valeur de l’industrie extractive
left
Article précédent Infrastructures de base : Deux entreprises à capitaux chinois engagées sur le tronçon Mbuji-Mayi/Mwene-Ditu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance