Echos des entreprises
Au cours d'une conférence de presse tenue lundi 6 février 2023 à Kinshasa, la Société financière internationale (IFC), à travers sa Directrice régionale pour l'Afrique de l'Est, Jumoke Jagun-Dokunmu, a annoncé un nouvel investissement à la Rawbank, banque leader sur le marché de la RDC, en vue d'améliorer l'accès au financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) du pays. Ce partenariat constitue un réel engagement en faveur de la croissance et de la création d'emplois en RDC.
Selon donc les clauses de ce partenariat signé ce lundi entre les deux parties, l'IFC accorde un prêt d'un montant maximum de 35 millions $US à la Rawbank pour aider cette dernière à accroître sa capacité de financement en faveur des MPME. L'investissement permettra de renforcer, de manière significative, l'offre des crédits à plus long terme pour les petites entreprises, sur un marché où le déficit de financement des MPME est estimé à 26% du PIB.
Ce financement participatif de l'engagement historique de la Rawbank à soutenir continuellement les PME congolaises qui constituent une priorité stratégique pour la Banque.
Le financement de l'IFC s'inscrit dans le cadre de son programme "Base de la Pyramide", lancé en 2021 pour aider les prestataires des services financiers à octroyer des crédits aux petites entreprises à la suite de la pandémie de la Covid-19. Il bénéficie du soutien du Guichet de promotion du secteur privé de l'Association internationale de développement (IDA).
IFC fournit, en outre, des services conseils à la Rawbank pour renforcer la gestion des risques de la banque. Rawbank accorde une importance particulière à la mise en place d'une organisation de gestion des risques solide et efficace dans tous les secteurs d'activité, les marchés et les régions dans lesquels on opère.
"Le soutien financier de l'IFC est un autre grand pas en avant pour nous permettre de bénéficier d'un financement solide et sécurisé pour soutenir les PME congolaises qui sont au cœur de notre économie. Ce partenariat nous permettra également de soutenir la diversification de notre portefeuille au travers des meilleures pratiques du marché", a déclaré Mustapha Rawji, Directeur Général de la Rawbank.
De son côté, la Directrice régionale de l'IFC pour l'Afrique de l'Est, Jumoke Jagun Dokunmu, a expliqué que "les MPME constituent le pilier de l'économie congolaise. C'est pourquoi l'une des principales priorités de l'IFC en RDC est d'améliorer leur accès aux financements". Et d'ajouter, "notre partenariat avec la Rawbank contribuera à répondre aux besoins de ces entreprises et à soutenir l'activité économique et la création d'emplois".
Les priorités stratégiques de l'IFC en RDC sont centrées sur l'énergie, les télécommunications et les TIC, l'accès aux financements pour les MPME, le logement et l'agro-industrie. En décembre 2022, le portefeuille de l'IFC s'élevait à 220,6 millions de dollars.
À propos de l'IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d'une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l'exercice 2022, l'IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars en faveur des sociétés privées et des institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies font face aux répercussions des crises mondiales concomitantes.
À propos de la Rawbank
Depuis 20 ans, la Rawbank accompagne le développement de l'économie congolaise. Elle offre des produits et services les plus modernes à ses 500 000 + clients Corporate, PME et Particuliers à travers un réseau de 100 points de vente dans 19 Provinces de la RDC, notamment le Grand Katanga, le Grand Kasaï, les deux Kivu, l'Équateur et le Kongo - Central. À ce vaste réseau d'agences s'ajoutent un bureau de représentation à Bruxelles et 240 distributeurs automatiques de billets. Forte de plus de 1 800 collaborateurs, Rawbank détient plus de 30% de parts de marché.
Solidarité, rentabilité et pérennité sont les priorités de la Rawbank pour consolider sa stratégie de croissance.
Son action est récompensée par l'African Bankers Award 2022 de la meilleure banque régionale d'Afrique centrale.
Les partenaires qui font confiance à la Rawbank sont, entre autres, IFC, BAD, TDB, BADEA, Shelter Africa, AGF...
Les plus commentés
Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)
30.03.2023, 15 commentairesPolitique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)
30.03.2023, 13 commentairesAfrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)
31.03.2023, 13 commentairesIls nous font confiance
De gauche à droite, Jumoke Jagun-Dokunmu, Directrice régionale de l'IFC/Afrique de l'Est ; et Mustafa Rawji, DG/Rawbank