Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

A Mining Indaba, Rawbank s’affirme comme la première banque congolaise partenaire de l’industrie minière

2023-02-10
10.02.2023
Echos des entreprises
2023-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2023/02-fevrier/03/rawbank_230213_01_01.jpg -

Cape Town, le 9 février 2023 - A l’occasion de sa participation au Mining Indaba Forum à Cape Town, Rawbank se distingue comme le premier partenaire des acteurs miniers et de leur chaîne de valeur en RDC. La banque travaille en effet avec 95% des entreprises de l’industrie en leur fournissant une réponse à leurs besoins de financement et opérationnels pour optimiser leurs flux de trésorerie.

Depuis le lancement de ses activités en 2002, Rawbank a octroyé plusieurs milliards de dollars de crédit à des entreprises minières opérant en RDC. Ces fonds ont permis à plus de 980 entreprises du secteur minier de disposer des moyens financiers et donc d’action pour construire des projets d’envergure dans le Haut Katanga et dans le Lualaba.

Le développement de ces contrats miniers ont joué un rôle central dans l’augmentation de la production de cuivre, d’or et de cobalt. Le financement de l’économie de la République Démocratique du Congo est la priorité stratégique de la Rawbank.

En 2022, Rawbank a octroyé plus de 820 millions de dollars de crédit à des entreprises minières internationales comme locales, allant de sociétés de traitement à celles de production de cuivre et de cobalt. Ces compagnies, dont l’activité est à forte intensité capitalistique, se tournent vers Rawbank car la banque dispose des liquidités et de l’expertise nécessaires pour évaluer et répondre à leurs demandes de crédit (avances à termes fixes, lignes de caisses ou encore avances sur factures et bons de commandes).

Les dernières statistiques de la Banque Centrale du Congo (BCC) illustrent le dynamisme des industries extractives congolaises, et ce particulièrement lors de l’exercice 2022 durant lequel les sociétés minières établies en RDC ont produit :

  • 111 309 tonnes de cobalt au cours de l’année 2022 contre 93 144 en 2021, soit une augmentation soit une augmentation du volume de production de plus de 19% ;
  • 2 359 824 tonnes de cuivre au cours de l’année 2022 contre 1 802 897 tonnes en 2021, soit une augmentation de plus de 30%;
  • 17 742 000 carats de diamants au cours de l’année 2022 contre 12 179 000 en 2021, soit une augmentation de plus de 45%.

La performance du secteur dynamique et proactif, poussée par des cours de matières premières à la hausse s’est traduite directement ces cinq dernières années par une multiplication par plus de cinq des volumes totaux de dépôts des clients miniers à Rawbank.

A l’occasion de son intervention à la tribune du DRC Breakfast, le directeur commercial de la banque, M. Etienne Mabunda a insisté sur l’importance de mettre en place des solutions pour faciliter les opérations des entreprises du secteur, telles que les interfaces Optimus une plateforme Web sécurisée qui facilite le suivi des déclarations de change liées aux opérations d’import-export de biens et services et aux trans­ferts des capitaux, Rawbank Online ou encore SIOP, qui permet de gérer et automatiser leurs transactions directement à partir de leurs systèmes informatiques sans une quelconque intervention de la banque.

Enfin, les décideurs présents à Mining Indaba ont salué le récent lancement par Rawbank d’une salle de marché aux standards internationaux ayant permis à la banque d’offrir la possibilité à un de ses clients miniers de financer leurs besoins (à cette occasion de 10 millions de dollars) sur le marché monétaire local. Avec la réalisation de cette première opération, la banque permet dorénavant à sa clientèle d’accéder à une source alternative de financement.
------------------------------------------------------
À propos de RAWBANK
Depuis 20 ans, Rawbank accompagne le développement de l’économie congolaise. Elle offre les produits et services les plus modernes à ses 500 000+ clients Corporate, PMEs et Particuliers à travers un réseau de 100 points de vente dans 19 provinces du pays, notamment le Grand Katanga, le Grand Kasaï, les deux Kivus, l’Equateur et le Kongo Central. A ce vaste réseau d’agences s’ajoutent un bureau de représentation à Bruxelles et 240 distributeurs automatiques de billets. Forte de plus de 1 800 collaborateurs, Rawbank détient plus de 30% de parts de marché.

Solidité, rentabilité et pérennité sont les priorités de Rawbank pour consolider sa stratégie de croissance.

Son action est récompensée par l’African Bankers Award 2022 de la meilleure banque régionale d’Afrique centrale, une note Moody’s CAA 1, des certifications ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001.

Les partenaires qui font confiance à RAWBANK sont entre autres : IFC, BAD, TDB, BADEA, Shelter Africa, AGF, etc.

Contact presse
Léonore Mascarell
lm@35nord.com
RAWBANK - Direction des Performances et Réseau
contact@rawbank.cd


RawBank
right
Article suivant FPI : 2023, une année de grands défis et enjeux pour la Promotion de l'industrie locale (Bertin Mudimu Tshisekedi)
left
Article précédent Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP) du PAAF

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance